Scoliose : remettre le dos droit

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent durant la croissance et touche sept fois plus de filles que de garçons.

La scoliose apparaît souvent au début de la puberté, un dépistage systématique est donc organisé auprès des enfants de 11 à 13 ans. Celui-ci sert à anticiper une situation médicale qui peut poser problème, et adresser l’enfant à un spécialiste si nécessaire. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine malformative ou neurologique. Explications et témoignages.

Source

Pulsations TV - 98 - mai 2009

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6dbc_la-scoliose-remettre-le-dos-droit_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_scoliose

Zoom sur la scoliose

Davantage qu’un simple «S» dessiné par la colonne vertébrale, la scoliose expose à de nombreuses complications si elle n’est pas prise en charge de façon précoce. Zoom sur la forme la plus fréquente: la scoliose idiopathique. Par définition, elle est sans causes apparentes, mais à surveiller dès le plus jeune âge.
LMD_coliose_dépister_traiter

Scoliose: dépister tôt, pour mieux traiter

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale qui apparaît souvent au début de la puberté, et qui concerne entre 4 et 5 % de la population. Un dépistage systématique chez les enfants, en particulier ceux à risque, permet un diagnostic précoce et la mise en place d’un traitement si nécessaire.
Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Le dépistage de la scoliose est simple, mais est-il nécessaire de l’effectuer dès le plus jeune âge?
Videos sur le meme sujet

Une première étape dans la lutte contre lʹostéoporose

L’ostéoporose touche 200 millions de personnes à travers le monde et principalement des femmes après 50 ans.

Faciliter la fin de vie à domicile

Alors que 70 % de la population helvétique souhaite mourir à domicile, 20 % seulement parviennent à réaliser ce dernier projet.