Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
Elle apparait surtout chez les femmes entre 40 et 50 ans. Cette maladie attaque les articulations et s'avère très invalidante au quotidien. A ce jour, il n'existe pas de traitement qui permet de guérir complètement de cette maladie.
Huma Khamis se penche sur les stratégies à mettre en place pour continuer à bouger et effectuer les gestes du quotidien pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Reportage au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) en compagnie de Patrick Kabasu Bakajika, ergothérapeute, Christel Madelaine-Bonjour, infirmière spécialisée en rhumatologie, ainsi que deux patientes: Marie et Renée.
Une émission CQFD - RTS La Première
La goutte: vrai ou faux?
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Syndrome douloureux régional complexe
Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Epicondylite
Connue sous le terme de « tennis elbow » (coude du joueur de tennis), l’épicondylite est redoutée des joueurs de tennis, mais elle existe bien au-delà des terrains sportifs.
Lymphœdème
Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.