Proches aidants, la face cachée de la santé
Dernière mise à jour 11/05/16 | Vidéo
Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche.
Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. En témoigne Gilbert dont la femme est hémiplégique à la suite d’un accident vasculaire cérébral: "Moi, ça fait dix ans que je n’ai pas pris un seul jour d’arrêt. Mais je le fais toujours avec plaisir".
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Proches aidants: comment faire pour ne pas s’épuiser?
De nombreux services publics et privés soutiennent les personnes qui assistent un proche vulnérable afin de leur permettre de tenir leur rôle sur la durée.
Aider un ou une proche concerne une personne sur quatre
Infirmière de formation, Véronique Petoud s’est engagée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), puis à l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad), avant de rejoindre la Direction générale de la santé et d’être nommée Déléguée cantonale aux personnes proches aidantes à Genève. Un poste inédit pour un défi de taille.
Proches aidants: quelles retombées sur la santé?
Les proches aidants trouvent des satisfactions à aider leurs proches, mais leur tâche peut aussi affecter leur propre santé physique et mentale. Ils doivent veiller à ne pas s’épuiser.
Videos sur le meme sujet
Proches aidants: ces précieux anges gardiens
Plus de 13’000 personnes en Valais sont considérés comme proches aidants.
Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi
En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.