Un traitement contre l'ostéoporose?
Dernière mise à jour 30/06/16 | Audio
Loading the player ...
@iStock/franckreporter
L’ostéoporose est une fragilité du squelette qui complique la vie de très nombreuses personnes.
Elle frappe le plus souvent des femmes d’un certain âge. Des chercheurs de Lausanne viennent de mettre le doigt sur un traitement possible de cette maladie.
Les détails d'Andrea Superti-Furga, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne et spécialiste des maladies génétiques au Centre hospitalier universitaire vaudois, au micro d'Adrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur… les os
Le squelette représente bien plus que la charpente du corps. Il agit aussi comme son réservoir de calcium et de cellules sanguines. Si les os sont capables de se régénérer après une fracture, ils peuvent aussi fortement se fragiliser avec l’âge.
Pour une meilleure santé osseuse, montez la température!
Avec le vieillissement de la population, l’ostéoporose touche de plus en plus de monde. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) expliquent comment la chaleur et le microbiote pourraient lutter contre cette maladie chronique de la densité osseuse.
Zoom sur l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie chronique caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse et des altérations de la qualité de l’os. Avec l’âge, les os deviennent en effet poreux et fragiles, ce qui entraîne un risque accru de fractures, notamment au niveau des poignets, des vertèbres et des hanches.
Videos sur le meme sujet
Ostéoporose et sarcopénie : une étude sur la santé musculaire des Lausannoises
À lʹapproche de la Journée mondiale de lʹostéoporose, une nouvelle étude du CHUV explore les liens entre ostéoporose et sarcopénie chez les femmes de plus de 50 ans.
De la chaleur contre lʹostéoporose
Et si les températures caniculaires étaient la meilleure prévention contre lʹostéoporose?
Maladies sur le meme sujet
Ostéoporose
L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).