Mucoviscidose: pourquoi les infections persistent-elles malgré la thérapie?
Dernière mise à jour 08/04/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/selimaksan
La mucoviscidose touche plus de 700'000 personnes dans le monde.
En Suisse, cʹest l'une des maladies génétiques les plus fréquentes. Un traitement, disponible depuis 2020, a grandement amélioré la vie des malades, sans pour autant éliminer les bactéries responsables de lʹinfection. Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont découvert comment les bactéries sʹarriment à la surface des voies respiratoires malgré ce médicament. Leurs résultats sont à lire dans la revue American Journal of Respiratory Cell and Molecular Biology.
Avec Mehdi Badaoui, docteur en physio-pathologie, maître assistant au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUNIGE. Un sujet de Sarah Dirren.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose
Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
«Je peux enfin prétendre à une vie normale»
Il y a deux ans, Matthieu a entamé une nouvelle vie. Le jeune homme de 28 ans, atteint de mucoviscidose*, a pu bénéficier d’un nouveau traitement aux résultats spectaculaires.
Les enjeux du diagnostic préimplantatoire
Totalement interdit en Suisse, le diagnostic préimplantatoire (DPI) pourrait y être autorisé dans un futur proche, mais avec d’importantes restrictions.
Videos sur le meme sujet
Le Trikafta, ce médicament qui bouleverse le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose
Un traitement de la mucoviscidose disponible en Suisse depuis une vingtaine de mois, le Trikafta, a bouleversé le quotidien des patient.e.s… Pour le mieux.
Il faut sauver Liv et Nicolas
Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe.
Mucoviscidose: souffle de vies
La mucoviscidose est une maladie chronique qui touche environ 1000 personnes en Suisse. C’est la maladie génétique du métabolisme la plus fréquente en Europe occidentale.