Il faut sauver Liv et Nicolas
Dernière mise à jour 15/10/10 | Vidéo
Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe.
Commence alors une longue et angoissante attente. Seule une transplantation de poumon peut les sauver. Ils ont accepté que la caméra de 36.9° les suive quelle que soit l’issue. Un document exceptionnel.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose
Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
«Je peux enfin prétendre à une vie normale»
Il y a deux ans, Matthieu a entamé une nouvelle vie. Le jeune homme de 28 ans, atteint de mucoviscidose*, a pu bénéficier d’un nouveau traitement aux résultats spectaculaires.
Les enjeux du diagnostic préimplantatoire
Totalement interdit en Suisse, le diagnostic préimplantatoire (DPI) pourrait y être autorisé dans un futur proche, mais avec d’importantes restrictions.
Videos sur le meme sujet
Mucoviscidose: pourquoi les infections persistent-elles malgré la thérapie?
La mucoviscidose touche plus de 700'000 personnes dans le monde.
Le Trikafta, ce médicament qui bouleverse le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose
Un traitement de la mucoviscidose disponible en Suisse depuis une vingtaine de mois, le Trikafta, a bouleversé le quotidien des patient.e.s… Pour le mieux.
Mucoviscidose: souffle de vies
La mucoviscidose est une maladie chronique qui touche environ 1000 personnes en Suisse. C’est la maladie génétique du métabolisme la plus fréquente en Europe occidentale.