Grippe saisonnière: compte pas sur moi pour te refiler ma grippe!
Dernière mise à jour 16/11/11 | Vidéo
©istockphoto.com/Sean Locke
La grippe est une maladie particulière: d'un côté elle est terriblement banale, de l'autre elle fait trembler l'humanité toute entière. Et pourquoi revient-elle chaque hiver? Que peut-on faire contre?
Le spectre d'une pandémie issue de la grippe aviaire rôde encore, par contre les grippes saisonnières ne font plus peur. C'est oublier que certains hivers la grippe saisonnière fait plusieurs centaines de morts et des milliers d'hospitalisations. Se faire vacciner quand on est plus vulnérable ou au contact d'autres malades peut donc être très utile.
Comment se protéger et comment protéger les autres? Comment agit le virus?
Le Dr. Nicolas Troillet, infectiologue et directeur de l'institut central des hôpitaux valaisans répond aux questions de l'antidote.
Articles sur le meme sujet
Une bonne hygiène de vie: le meilleur remède contre les maladies hivernales?
Cure de vitamines, remèdes homéopathiques et autres compléments alimentaires n’ont pas démontré leur efficacité pour stimuler l’immunité avant la saison froide. Manger sainement, bouger et garder le moral suffisent.
Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Barrage contre les virus
Traverser l’hiver sans être malade est le souhait de tous. Comment prévenir et guérir? Conseils.
Videos sur le meme sujet
Comment le virus de la grippe pirate nos cellules
Une équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève est parvenue à identifier comment le virus de lʹinfluenza A parvenait à pénétrer dans nos cellules.
Les cauchemars de la fièvre
Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées de rêves bizarres et très intenses qui poursuivent le ou la malade bien après son sommeil.
Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe
Les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires.
Symptômes sur le meme sujet