Comment le virus de la grippe pirate nos cellules
Dernière mise à jour 01/06/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/PeopleImages
Une équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève est parvenue à identifier comment le virus de lʹinfluenza A parvenait à pénétrer dans nos cellules.
La faille? Cʹest en profitant du recyclage continu dʹun récepteur cellulaire, le récepteur Transferrine 1 (responsable du transport de fer dans la cellule), que le virus peut entrer et attaquer la cellule. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue PNAS (16.05.23).
Avec Béryl Mazel-Sanchez, maître assistante au Département de microbiologie et médecine moléculaire, à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), et première auteure de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher.
Comment le virus de la grippe pirate nos cellules (UNIGE, 31.05.23)
Influenza A virus exploits transferrin receptor recycling to enter host cells (PNAS, 16.05.23)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Une bonne hygiène de vie: le meilleur remède contre les maladies hivernales?
Cure de vitamines, remèdes homéopathiques et autres compléments alimentaires n’ont pas démontré leur efficacité pour stimuler l’immunité avant la saison froide. Manger sainement, bouger et garder le moral suffisent.
Tout savoir sur le vaccin contre la grippe
Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Barrage contre les virus
Traverser l’hiver sans être malade est le souhait de tous. Comment prévenir et guérir? Conseils.
Videos sur le meme sujet
Les cauchemars de la fièvre
Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées de rêves bizarres et très intenses qui poursuivent le ou la malade bien après son sommeil.
Le microbiote contre les surinfections bactériennes de la grippe
Les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires.
Qu'est-ce que la grippe?
Nez qui coule, mal à la gorge… on pense tout de suite à la grippe. Mais il s'agit souvent d'un simple refroidissement!
Symptômes sur le meme sujet