Un médicament miracle contre l'eczéma atopique
Ce biomédicament administré par injection pourrait marquer la fin du calvaire pour les 40'000 personnes souffrant de cette forme sévère d'eczéma en Suisse.
L'avis de Damjan Nikolic, docteur à la Clinique dermatologique du Seujet, à Genève, et de Julie Di Lucca, cheffe de clinique au Département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Tristan Miquel.
Une émission CQFD - RTS La Première
Zoom sur… l’eczéma atopique
Du nouveau pour traiter l'eczéma
Eczéma: les fibres à la rescousse
De la peau sèche à l’eczéma
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.