Un médicament contre les calculs rénaux très controversé
Dernière mise à jour 07/03/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Staras
Un médicament contre les calculs rénaux est au cœur d'une polémique : l'hydrochlorothiazide, diurétique utilisé depuis les années 1960 et qui sʹavère très peu efficace.
De plus, il entraînerait un nombre considérable d'effets secondaires.
Plus dʹinformations avec Olivier Bonny, médecin chef du service de néphrologie aux hôpitaux de Fribourg et médecin agréé au Centre hospitalier universitaire vaudois. Un sujet préparé par Anne Baecher.
NEJM: Hydrochlorothiazide and Prevention of Kidney-Stone Recurrence
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Calculs rénaux: changer de régime pour éviter les récidives
Au cours de sa vie, une personne sur dix souffre de calculs rénaux. Pour éviter les fréquentes rechutes, la meilleure solution est de modifier ses habitudes alimentaires.
Dans les secrets de la vésicule biliaire
Sur le terrain de la digestion, il y a les protagonistes principaux, par lesquels passe le bol alimentaire: l’estomac, l’intestin grêle ou encore le côlon. Et puis il y a ceux que l’on peut appeler les «auxiliaires de la digestion», chargés de missions essentielles au bon fonctionnement des processus en jeu. Parmi eux: la vésicule biliaire.
Quand faire pipi pose problème
Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes? Votre urine a une forte odeur? Quand faire pipi pose problème, une consultation chez le médecin peut s’avérer nécessaire. Tour d’horizon de certains symptômes.
Videos sur le meme sujet
Tout savoir sur les calculs rénaux
Gros plan sur une pathologie qui concerne environs 10% de la population et qui peut s'avérer extrêmement douloureuse: les calculs rénaux.
Calcul rénal: un signal d’alarme
De plus en plus de personnes souffrent de calculs rénaux, une affection qui peut s'avérer très douloureuse.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux
Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.