Les eaux thermales en trois questions
Quels sont les effets des bains thermaux?
Ils amènent à la fois une détente psychique et physique, parce que l’environnement est plaisant et que les exercices dans l’eau chaude contribuent à détendre les articulations et les muscles. Pour les personnes âgées, c’est un bon milieu pour entraîner l’équilibre. C’est aussi un endroit idéal pour favoriser l’échange parents-enfants à travers des jeux, pour apprendre à nager ou pour offrir un moment de détente aux femmes enceintes, pour autant que leur grossesse se déroule bien.
Quelles sont les indications médicales?
La physiothérapie dans l’eau s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de maladies rhumatismales en phase non-inflammatoire, puisque, en cas de poussée d’arthrite, la chaleur a pour effet d’augmenter l’inflammation. En prévention, des exercices pratiqués régulièrement dans des bains thermaux peuvent permettre de repousser une intervention chirurgicale pour un canal lombaire étroit ou la pose de prothèses articulaires. La physiothérapie est aussi utile dans le cadre de la rééducation postopératoire. Pour les cas d’arthrose, des séances dans l’eau thermale ne permettront pas de stopper l’avancée de la maladie, mais les patients pourront y développer leur force et l’amplitude de leurs mouvements.
Des règles pour les tout-petits
Dans certains bains thermaux, les enfants sont bienvenus dès 3 ou 4 ans. D’autres n’affichent aucune restriction, mais font les recommandations suivantes aux parents d’enfants en bas âge: le temps passé dans l’eau doit être équivalent au nombre de mois de l’enfant et être suivi d’une pause deux fois plus longue. Ainsi, un enfant de six mois peut passer six minutes dans la piscine, puis doit faire une pause de douze minutes avant de barboter à nouveau. Deux raisons à cela: d’une part la chaleur, de l’autre la présence de minéraux dans les eaux thermales.
Pour quelles personnes les bains sont-ils contre-indiqués?
Les personnes qui souffrent de maladies cardiaques, infectieuses ou qui ont des problèmes de peau devraient s’abstenir. En cas de doute, il est recommandé d’en parler avec son médecin.
Quels remèdes face à l’arthrose?
Ostéoporose et sarcopénie : une étude sur la santé musculaire des Lausannoises
Des cellules souches dopées au glucose pour combattre lʹarthrose
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.
Arthrose
L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.