Comprendre l’allergie aux médicaments
Le saviez-vous?
Paradoxalement, on peut faire une allergie contre un médicament antiallergique comme la cortisone ou un spray contre l’asthme. Enfin, on peut tolérer un médicament pendant quarante ans et développer soudainement des symptômes allergiques.
Les antibiotiques
On estime que pas moins de 2 à 3% de la population est allergique aux antibiotiques, en particulier aux pénicillines. Par contre, les réactions cutanées chez les enfants sont rarement dues aux médicaments, mais plutôt au virus et à la bactérie elle-même. En l’absence de facteurs de risque, l’allergologue réintroduira le médicament.
L’aspirine et les anti-inflammatoires
Fréquente, l’intolérance à l’aspirine a la particularité de provoquer une série de symptômes caractéristiques: des crises d’asthme sévères, des polypes du nez, de l’urticaire et des troubles digestifs. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), type ibuprofen ou diclofénac, sont également réputés pour provoquer des symptômes allergiques.
Les produits anesthésiants
Les anesthésiants locaux ou locorégionaux sont parfois suspectés, mais rarement impliqués dans des réactions allergiques.
Dans le cas de l’anesthésie générale, l’allergie à un ou plusieurs produits utilisés fait partie des complications possibles. On estime qu’il y a une réaction allergique bénigne (boutons, petite chute de tension…) sur 3000 anesthésies générales. Les réactions allergiques graves, type choc anaphylactique, sont beaucoup plus rares: environ un accident sur 30’000 narcoses, entraînant la mort dans un cas sur 100’000. Les produits incriminés sont principalement les curares, des myorelaxants couramment employés et souvent indispensables dans les anesthésies générales.
Les dérivés de la morphine
Ils peuvent provoquer des réactions semblables à des allergies allant des symptômes cutanés jusqu’au choc anaphylactique.
Les produits de contraste
Ce sont des produits iodés employés dans les examens de radiographie pour visualiser certains organes. Administrés dans les veines ou les artères ou encore directement dans l’organe (utérus, urètre, canal rachidien), les produits de contraste peuvent déclencher à la fois des problèmes d’intolérance et d’allergie. Une nouvelle génération de produits de contraste très peu allergisants est en train de remplacer les substances impliquées.
Vrai ou faux? «Les vaccins réalisés à partir d’œufs peuvent provoquer des allergies»
FAUX. Ce type de vaccin, tel que le «rougeole-oreillons-rubéole» ou le vaccin contre la grippe, a été innocenté. Les études ont montré que le contenu en protéines d’œufs était trop faible pour poser des problèmes d’allergies. Mais le doute subsiste encore pour le vaccin contre la fièvre jaune.
___________
Extrait de :
J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.