Anaphylaxie: une réaction allergique grave
En raison de leur caractère potentiellement dangereux, voire fatal, les réactions anaphylactiques appellent une prise en charge médicale rapide dans tous les cas. On distingue quatre stades dans l’anaphylaxie, qui sont classés par ordre de gravité: urticaire généralisée, malaise soudain, respiration difficile, choc anaphylactique.
Vrai ou faux
«On peut mourir à cause d’une allergie»
VRAI. Même si la plupart des réactions allergiques sont bénignes, une allergie peut, dans de rares cas, entraîner la mort suite à un choc anaphylactique. Les piqûres d’hyménoptères (abeille, guêpe…), une injection de pénicilline ou encore certains aliments comme la cacahuète peuvent se révéler fatals chez des sujets sensibilisés.
Démangeaisons et visage lunaire
Après quelques minutes ou quelques heures, la personne présente une éruption cutanée tout à fait impressionnante accompagnée de démangeaisons intenses. Le corps entier semble tout droit sorti d’un bain d’orties et les extrémités sont enflées. Premier stade de l’anaphylaxie, l’urticaire généralisée affecte plusieurs parties du corps. Le besoin aigu de se gratter est, lui aussi, global. De leur côté, les paupières, les joues et les lèvres peuvent enfler au point de déformer le visage, qui finit par ressembler à une lune pleine.
Sensation de malaise
Au deuxième stade, le malaise se généralise. On ne se sent soudainement pas bien du tout et on peut éprouver des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Respiration difficile
Au troisième stade, apparaît l’œdème du larynx (appelé aussi œdème de Quincke) qui affecte toute la face, tant externe qu’interne. Le résultat est impressionnant. Les cordes vocales et le larynx étant également touchés par cet accès de gonflement, la voix se fait rauque et déglutir devient difficile. Pour aggraver le tableau, la survenue d’une crise d’asthme rend la respiration particulièrement pénible.
Choc anaphylactique
Le quatrième stade est le plus sévère. D’apparition souvent brutale, le choc anaphylactique est un malaise subit, associé à une chute importante de tension et à un risque d’arrêt cardiaque. Mais le choc peut aussi survenir de manière plus insidieuse, une vingtaine de minutes plus tard. Autres signes associés: pouls accéléré, vertiges, nausées, vomissements, confusion mentale, impression de mort imminente, difficultés d’élocution, perte de connaissance.
Sans surprise, les personnes victimes d’un choc anaphylactique sont dans un état d’anxiété extrême, craignant beaucoup pour leur vie. Et elles n’ont pas tort. En présence de ces réactions, parfois mortelles, le seul antidote reste l’adrénaline qu’il faut administrer dès que possible.
Causes de réactions graves
- Venins d’hyménoptères
- Antibiotiques
- Produits anesthésiants
- Autres médicaments (par voie orale)
- Aliments (cacahuète, noix, poisson, lait, œufs, fruits, légumes, crustacés)
- Effort physique suite à l’ingestion d’un aliment
_________
Extrait de:
J’ai envie de comprendre… Les allergies (éd. 2013), de Suzy Soumaille, en collaboration avec Philippe Eigenmann