Allergies oculaires: suivez le guide
Dernière mise à jour 14/07/21 | Article
© iStock/choja
Que faire en cas d’allergies oculaires?
J’ai les yeux rouges et larmoyants
20% des personnes souffrent d’allergie oculaire, le plus souvent saisonnière et associée au rhume des foins. Elle se traduit par une inflammation de la conjonctive, muqueuse qui recouvre l’œil, causant rougeurs, démangeaisons et larmoiements.
- Le réflexe à avoir est de rincer les yeux avec une solution physiologique. Ainsi, l’allergène, le pollen par exemple, est éliminé. Ensuite, il faut appliquer des larmes artificielles. On peut placer les gouttes au frigo avant de les utiliser, car le froid diminue la sensation de démangeaison. Dans tous les cas, il ne faut pas frotter les yeux pour ne pas empirer la situation.
- Une prise d’antihistaminiques, en gouttes ou en comprimés, permet aussi de diminuer l’inflammation et les symptômes.
- Si ces moyens ne suffisent pas, il faut consulter. Un traitement adapté peut éviter que l’allergie ne devienne chronique.
Je veux prévenir l’allergie
Un des meilleurs moyens de prévenir une allergie saisonnière, lorsqu’elle a été identifiée comme telle, est de limiter les contacts avec les pollens.
- Il est conseillé de fermer les fenêtres et d’éviter d’aérer durant la période pollinique.
- À l’extérieur, porter des lunettes de soleil et éviter les lentilles. Se laver les cheveux et changer d’habits fréquemment permet aussi de réduire la quantité de pollen présente sur soi.
- Un bilan allergologique permet souvent d’identifier le pollen responsable et éventuellement d’envisager une désensibilisation.
J’ai des doutes sur les symptômes
Lors d’un premier épisode de conjonctivite ou si l’on n’est pas allergique, il faut prêter attention aux symptômes, qui peuvent avoir d’autres causes que l’allergie saisonnière.
- Rougeurs, larmoiements ou autres symptômes peuvent être dus au syndrome de l’œil sec ou à une conjonctivite infectieuse. En cas de doute, il est préférable de consulter afin d’établir un diagnostic et le traitement adéquat.
- Des symptômes comme la douleur, une baisse d’acuité visuelle, la photophobie, un mal de tête ou la sensation de corps étranger peuvent être le signe d’une atteinte allergique grave ou d’une autre affection. Ils nécessitent donc une consultation médicale.
________
Article repris du site BienVu!
Articles sur le meme sujet
La prévention est cruciale dans la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est encore souvent perçue comme une fatalité. Pourtant, il existe différents facteurs sur lesquels influer pour réduire les risques de sa survenue ou retarder l’apparition des symptômes, y compris soigner sa vision!
Videos sur le meme sujet
Premiers aliments et allergies
Le terrain génétique n’explique pas à lui seul l’actuelle augmentation des cas d’allergies alimentaires, notamment chez les enfants. D’autres facteurs sont ainsi pointés du doigt.
"36.9°: Premiers aliments et allergies "
Les allergies alimentaires ne cessent dʹaugmenter dans la population, notamment chez les enfants.
Pollution, asthme et allergies
Le dérèglement climatique a des conséquences très concrètes sur nos bronches et nos poumons.
Symptômes sur le meme sujet