SOS maladies inflammatoires de l’intestin

Dernière mise à jour 17/10/18 | Vidéo
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. On soupçonne les additifs alimentaires de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire faisant la part belle aux plats préparés.

Douleurs abdominales, diarrhées, fatigue, perte d’appétit et de poids… En Suisse, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ont explosé: entre 12'000 et 16'000 personnes en souffrent. Maladie de Crohn et colite ulcéreuse en sont les formes les plus fréquentes. Chez 10% des patients, la maladie ne se stabilise pas. Conséquence: leur état se dégrade continuellement. En témoigne notamment Sylvie qui, victime d’une colite ulcéreuse, a vu sa santé s’altérer au point de ne presque plus pouvoir marcher et d’être alitée la moitié de la journée.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_helicobacter_pylori_surprenante

L’Helicobacter pylori: une bactérie surprenante mais pas sans danger

Très fréquente dans la population, l’infection à Helicobacter pylori est la plupart du temps silencieuse. Dans certains cas toutefois, elle est à l’origine de maladies de l’estomac.
LMD_poop_shaming

Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca

Certains redoutent d’aller à selles dans des toilettes publiques ou en privé lorsque d’autres personnes sont dans les parages. Selon un sondage récent, les femmes seraient davantage concernées par cette gêne qui peut avoir des conséquences sur la santé intestinale.
Videos sur le meme sujet

Robin, un trentenaire face au calvaire de son intestin

On peut être jeune et en pleine santé, et plonger d’un seul coup dans l’enfer de la maladie chronique.

Rencontre avec Frédéric Ris, un spécialiste du tube digestif

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Douleur au ventre

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions

maux de ventre

Gastroentérite

Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.

Vomissements

Hématémèse

L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.

Symptômes sur le meme sujet
Homme pris de nausée

Nausées

J'ai envie de vomir
Biscuits au chocolat

Mal au ventre

J’ai mal au ventre