Que faire face aux brûlures d’estomac?
![LMD_Brûlures d'estomac](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/lmd_brulures-d-estomac/1097296-1-fre-CH/LMD_Brulures-d-estomac_gallerylarge.jpg)
«Près d’un tiers de la population souffre de brûlures d’estomac. C'est le symptôme gastro-intestinal le plus fréquent», indique la Dre Jeanine Wakim El-Khoury, médecin cadre au Service de gastro-entérologie et d’hépatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et responsable de l’Unité des pathologies fonctionnelles digestives. Ces troubles se manifestent par une sensation de brûlure, de chaleur, de lourdeur ou de gêne au niveau de l’estomac et parfois dans la région du thorax, souvent après les repas. En fonction de leur localisation, les brûlures sont soit en lien avec une dyspepsie fonctionnelle (trouble digestif sans cause organique identifiée) ou une maladie de reflux gastro-œsophagien. «Bien que ce symptôme soit très fréquent, de nombreux patients ne consultent pas, pensant à tort qu’il n’y a rien à faire», indique la spécialiste.
Des symptômes à ne pas ignorer
Un suivi nutritionnel et comportemental
En cas de brûlures d’estomac, un suivi par un spécialiste de la nutrition peut se révéler nécessaire en complément du suivi médical lui-même. Mélanie Berrut, diététicienne ASDD à la Maison Santé Chablais à Collombey (Valais), souligne que cette prise en charge va bien au-delà des simples conseils nutritionnels. «La manière dont on mange impacte directement notre digestion. Dans nos sociétés, il n'est pas rare que les gens mangent vite, dans le stress, debout ou devant un écran par exemple», explique-t-elle. Or, afin de bien digérer, il est primordial de prendre son temps, de manger en pleine conscience et d’écouter les signaux de son corps. «Lorsque l’on mange trop vite, on a tendance à ne pas s’écouter et à trop manger, ce qui va ensuite peser sur l’estomac», poursuit Mélanie Berrut. Les consultations en diététique permettent également de travailler sur la régulation du poids, le surpoids étant un des principaux facteurs de risque de brûlures d’estomac.Il est également important d’éviter les aliments irritants, notamment l'alcool, les boissons gazeuses, le café et les épices. Outre les aspects nutritionnels, la diététicienne rappelle que d'autres facteurs peuvent influer sur la digestion, notamment la consommation de tabac, les vêtements trop serrés ou le fait de s’allonger juste après un repas.
Pourtant, un avis médical afin d’évaluer la situation est essentiel.Dans la majorité des cas, les brûlures d’estomac sont bénignes, mais elles peuvent parfois être le signe de pathologies plus graves (lire encadré). «Il est conseillé de consulter lorsque les symptômes apparaissent plusieurs fois par semaine ou s'ils impactent la qualité de vie, afin d’exclure certaines pathologies, notamment les cancers, les ulcères, l’allergie au gluten, l’infection de l’estomac par la bactérie Helicobacter pylori ou encore les maladies de la motricité de l’œsophage et de l’estomac», souligne la Dre Wakim El-Khoury.
De plus, un reflux gastro-œsophagien non traité peut entraîner des complications, telles que des ulcères ou un rétrécissement au niveau de l’œsophage, voire, dans de rares cas, un cancer.
Le rôle primordial de l’hygiène de vie
L’hygiène de vie joue un rôle essentiel dans la survenue des brûlures d’estomac. Les principaux facteurs de risque sont le surpoids, la consommation de tabac et d’alcool, le stress et le manque de sommeil.
Qu’en est-il du côté des traitements? Se concentrant principalement sur des mesures non médicamenteuses, ils reposent notamment sur des ajustements diététiques et comportementaux. Si besoin, le médecin peut aussi orienter vers un spécialiste de la nutrition afin d’accompagner ces changements (lire encadré).
Des médicaments, principalement des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), peuvent également être prescrits, notamment dans le cas d’une maladie de reflux gastro-œsophagien.
«En cas de reflux gastro-œsophagien ou de dyspepsie fonctionnelle, les IPP sont souvent nécessaires, en combinaison avec les mesures diététiques et l’hygiène de vie. Ils aident généralement à réduire l’acidité dans l’estomac et soulagent les symptômes », explique la Dre Wakim. La spécialiste rappelle toutefois qu'il est essentiel de ne pas recourir à ces médicaments sans avis médical.
À noter que les IPP ne doivent pas être utilisés sur le long terme sans indication claire, insiste la spécialiste: «Bien qu’ils soient en effet efficaces et que le risque d’effets secondaires à long terme soit débattu, les IPP restent un traitement dont l’indication doit être portée par un médecin. De plus, ces traitements peuvent interférer avec l’absorption d’autres médicaments. Il est donc essentiel de suivre les recommandations médicales et de ne pas prendre les IPP de manière prolongée sans nécessité.»
Par ailleurs, certaines approches complémentaires, comme l’hypnose ou l’acupuncture, ont également montré des résultats positifs dans le traitement des brûlures d’estomac ou de l’œsophage d’origine fonctionnelle, en particulier lorsque celles-ci sont liées au stress ou à l’anxiété.
Les signaux d’alarme
Les brûlures d’estomac, bien que courantes, sont parfois le signe de problèmes plus graves. Il est essentiel de consulter rapidement un médecinlorsque les brûlures d’estomac s’accompagnentde:
- Difficulté à avaler ou blocages alimentaires.
- Vomissements de sang ou selles noires et molles (ressemblant à du charbon, potentiellement synonyme d’hémorragie digestive).
- Perte de poids inexpliquée ou perte importante d’appétit.
- Douleurs thoraciques.
- Toux persistante la nuit ou voix anormalement rauque.
- Anémie avec manque de fer.
- Histoire familiale de cancer de l’œsophage ou de l’estomac.
À noter que le fait d’être âgé de plus de 50 ans constitue aussi un facteur de risque.
En cas de vomissements abondants de sang ou de difficulté sévère à respirer, contactez immédiatement les urgences (144).
_____
Paru dans Le Matin Dimanche le 09/02/2025
![LMD_helicobacter_pylori_surprenante](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/lmd_helicobacter_pylori_surprenante/1037967-1-fre-CH/LMD_helicobacter_pylori_surprenante_i320.jpg)
L’Helicobacter pylori: une bactérie surprenante mais pas sans danger
![LMD_poop_shaming](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/lmd_poop_shaming/1033737-1-fre-CH/LMD_poop_shaming_i320.jpg)
Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca
![medicaments_brulures_estomac_efficaces](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/medicaments_brulures_estomac_efficaces/804138-1-fre-CH/medicaments_brulures_estomac_efficaces_i320.jpg)
Médicaments contre les brûlures d’estomac: efficaces, mais pas inoffensifs
Robin, un trentenaire face au calvaire de son intestin
Rencontre avec Frédéric Ris, un spécialiste du tube digestif
Rencontre avec Pascal Juillerat, un spécialiste des maladie inflammatoires intestinales
![Douleur au ventre](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/gastro-enterologie/mal_au_ventre_gris/31090-1-eng-GB/mal_au_ventre_gris_i320.jpg)
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions
![Vomissements](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/gastro-enterologie/sang_lavabo/31014-1-eng-GB/sang_lavabo_i320.jpg)
Hématémèse
L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.
![maux de ventre](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/gastro-enterologie/ventre/31008-1-eng-GB/ventre_i320.jpg)
Gastroentérite
Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.
![Homme pris de nausée](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/gastro-enterologie/malade_vert/30996-1-eng-GB/malade_vert_i320.jpg)
![repas copieux](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/nutrition-alimentation/repas-copieux/32855-1-eng-GB/Repas-copieux_i320.jpg)
![Biscuits au chocolat](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/gastro-enterologie/biscuits-au-chocolat/31026-1-eng-GB/biscuits-au-chocolat_i320.jpg)