Comment limiter les calories
Dernière mise à jour 04/01/12 | Top conseils
© istockphoto.com/Floortje
Pour atteindre un poids idéal, il est important de réduire le nombre total de calories. Mais même si les graisses contiennent plus de calories que les sucres, il ne faut pas les remplacer les unes par les autres.
- Lire les étiquettes. Examiner le nombre de kcal pour 100 g et, bien sûr, le rapporter à la portion que l’on est en train de manger!
- Préparer le repas à la cuisine, le servir ailleurs. Ainsi l’on ne sera plus tenté de picorer dans les plats.
- Utiliser des assiettes plus petites. Cela aidera à limiter son apport énergétique et on aura l’impression d’avoir une assiette pleine.
- Manger seulement dans une assiette. Quand on grignote un paquet de biscuits ou une plaque de chocolat, on mange davantage de calories que l’on ne pense. Il est préférable de préparer une portion dans une assiette ou un bol et de ranger le paquet de biscuits.
- Mangez len-te-ment. Prendre du plaisir à manger et à déguster les saveurs et les goûts. Il faut 15 à 20 minutes au cerveau pour lancer les premiers signes de satiété. Il faut donc mastiquer lentement et n’avoir aucune autre activité en parallèle. Et prendre conscience du plaisir que cela procure!
- Faire attention aux portions. Au cinéma, un carton de pop-corn pour enfant contient environ 150 kcal, le grand format pour adulte, lui, contient 1000 kcal! Un petit soda de 200 ml contient 100 kcal, le litre en contient cinq fois plus!
- Manger un maximum de légumes et de fruits. Ils remplissent l’estomac, ne nécessitent plus de mastication (fibres) et sont très peu caloriques (entre 20 et 50 kcal par 100g).
- N’écouter que ses sensations de faim et de satiété. En respectant ses sensations de faim et de satiété, on ne mangera jamais en excès. Cela garantit un poids normal pour autant que l’on arrive à distinguer entre faim et envie ou besoin de manger.
- Ne pas ouvrir la porte du frigo à chaque émotion. Apprendre plutôt à décoder ses émotions et y répondre avec adéquation.
- Limiter sa consommation d’alcool. Attention, l'alcool est très calorique. II contient 7 kcal par gramme. Donc plus le taux d'alcool est élevé, plus la boisson est calorique. Un verre de vin standard apporte environ 100 kcal. Une bière classique contient 150 kcal environ. De plus, on combine souvent l'alcool avec des aliments riches en énergie (chips, cacahuètes, etc.).
_________
Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.
Articles sur le meme sujet
Bien manger pour maîtriser son cholestérol
Rien ne sert de se priver d’œufs et de crustacés pour faire baisser son taux de (mauvais) cholestérol. Et pour cause, il est principalement fabriqué par l’organisme. Cependant, miser sur une alimentation saine permet de le contrôler.
Prise de poids durant la ménopause: une fatalité?
Une femme sur deux est concernée par une prise de poids à la ménopause.* La faute aux hormones, mais pas seulement. Explications et conseils pour limiter l’accumulation de kilos superflus.
Pourquoi le maté est-il la nouvelle boisson fétiche des sportifs?
Mais quel est donc ce breuvage que certains footballeurs professionnels sirotent avant ou après un match important? Le maté, une boisson traditionnelle d’Amérique latine, est devenu un incontournable pour de nombreux sportifs… Cette mode a-t-elle un intérêt?
Videos sur le meme sujet
Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique
Des chercheurs de lʹEPFL, sous la direction de Johan Auwerx, ont développé un traitement potentiel contre la forme sévère de la stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras.
"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "
Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.
Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité.
Maladies sur le meme sujet
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.