Qu’est-ce qu’une calorie?
Mesurer le nombre de calories contenues dans les divers aliments consommés est important car cela nous renseigne sur la quantité d’énergie dont le corps peut disposer en consommant tel ou tel aliment. Cependant, le but n’est pas de «traquer» la calorie jusqu’à l’obsession.
Cette énergie est nécessaire au bon déroulement des fonctions les plus diverses de l’organisme, par exemple la croissance, le renouvellement des cellules, la digestion et l’absorption des aliments, le travail musculaire, cardiaque ou respiratoire.
Si l’alimentation ne fournit pas suffisamment de calories à l’organisme, celui-ci couvrira ses besoins énergétiques en mobilisant l’énergie stockée dans le tissu.
Résultat: une perte de poids.
Si au contraire l’alimentation fournit davantage d’énergie que nécessaire, le surplus d’énergie sera stocké sous forme de tissu adipeux.
Résultat: une prise de poids.
1) Plus le poids corporel est élevé, plus la dépense est élevée (pour une activité physique donnée), car il faut davantage d’énergie pour déplacer ce poids plus lourd. Il faut donc davantage d’énergie pour maintenir un poids élevé qu’un poids faible.
2) Si l’on a un poids normal et que l’on veut manger beaucoup plus, la seule option est d’élever son activité physique pour maintenir une balance énergétique équilibrée, donc un poids stable.
Combien de calories (kilocalories) par jour?
De combien de calories avons-nous besoin quotidiennement? Les besoins caloriques journaliers dépendent essentiellement du sexe, de l’âge, du poids et du niveau d’activité physique. En cas de travail de faible intensité, le besoin calorique à 18 ans se monte à environ 2000 kcal par jour chez la femme et de 2500 kcal par jour chez l’homme.
Pour les personnes effectuant des travaux lourds ou des sportifs pendant la période d’entraînement, la dépense journalière moyenne peut augmenter à 3100 kcal chez la femme et 3600 kcal chez l’homme.
Si une personne veut perdre du poids, l’apport calorique journalier devrait être inférieur de 500 kcal au besoin journalier normal. Elle perdra alors en moyenne 0,5 kg par semaine.
N’oublions pas que pour perdre 1 kilo de tissu adipeux, il faut dépenser un excès de 7000 kcal! Cela prend du temps. Cela veut aussi dire que si un individu perd 2 kilos en quelques jours, il a perdu de l’eau, des muscles et du glycogène, et non pas de la graisse, et ce n’est pas souhaitable. Au début d’une perte de poids, plus la perte est rapide et moins on perd de graisse. Donc, il ne sert à rien de s’affamer ou de jeûner, il faut prendre son temps, en opérant des changements progressifs de comportement, et ne pas oublier que les régimes font souvent (re)grossir ! Il faut donc essayer de les éviter.
Références
Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.