Vitamines: carencé, moi?

Dernière mise à jour 18/04/16 | Article
Vitamines: carencé, moi?
Si certaines carences signalent leur présence par des indices précis, comme une fatigue accablante ou une chute anormale des cheveux, d’autres s’installent de façon plus discrète. Dans quels cas faut-il envisager un dépistage? Quelles sont les carences les plus fréquentes? Hommes et femmes sont-ils à égalité? Le point avec le Dr Bernard Favrat, médecin à la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne.

Quand faut-il faire une prise de sang?

Les symptômes exprimant des carences ne sont pas toujours spécifiques à tel ou tel déficit et peuvent avoir tendance à brouiller les pistes. Des gerçures excessives au coin des lèvres peuvent par exemple être le signe d’un déficit en vitamine B6, mais aussi en fer ou encore en acide folique (vitamine B9).

Reste qu’être attentif à ces manifestations, souvent ténues dans un premier temps, est crucial pour remédier le plus tôt possible à une éventuelle carence. Celle-ci pourra être vérifiée grâce à une prise de sang.

Voici les symptômes de carences les plus fréquents:

  • Fatigue persistante (possible carence en fer ou en vitamine B12).
  • Douleurs diffuses ou faiblesse musculaire (possible carence en vitamine D).
  • Gerçures anormales au coin des lèvres, y compris hors période de froid (possible carence en vitamine B6, en fer, en vitamine PP (niacine), ou en acide folique).
  • Langue rouge (possible carence en vitamine B6, en vitamine B12, en fer ou en acide folique).
  • Gencives sanglantes (possible carence en vitamine C).
  • Fourmillements dans les jambes (possible carence en vitamine B12).
  • Syndromes dépressifs (possible carence en acide folique).

Quelles sont les carences les plus fréquentes?

Sous nos latitudes, le trio de tête des déficits les plus répandus dans la population est lié au fer, à la vitamine D et à la vitamine B12. Les raisons?

En équilibre précaire dans l’organisme, le fer peut être perdu en quantité trop importante pendant les menstruations. Les apports par l’alimentation peinent alors à combler à eux seuls le déficit engendré et la carence en fer s’installe. Elle touche 25% des femmes entre 25 et 50 ans, et 7% des hommes. Autre cause possible pouvant expliquer le déficit: des dons de sang trop fréquents dans l’année et, chez les personnes âgées, des micro-saignements causés par des pathologies telles que les gastrites chroniques.

Quant à la vitamine D, la carence provient principalement d’un manque d’exposition solaire. Pour rappel, nous produisons 80% de notre vitamine D en laissant les rayons de soleil agir sur notre peau une poignée de minutes ou d’heures par jour en fonction de la saison. Trop peu à l’extérieur ou protégés des effets potentiellement dommageables du soleil sur la peau par un arsenal de vêtements, de crèmes et d’accessoires, nous nous privons malencontreusement aussi de ses bienfaits. Un équilibre est donc à trouver pour un sain compromis. Afin d’assurer une production suffisante de vitamine D, une exposition de trente minutes environ le matin ou en fin d'après-midi l’été et le double au printemps et en automne peut suffire (voir: http://www.bag.admin.ch/uv_strahlung/14268/index.html?lang=fr). A noter: les 20% de vitamine D restants sont apportés par l’alimentation, au travers notamment de la consommation de poissons gras.

La vitamine B12 fait quant à elle souvent défaut aux personnes diabétiques sous traitement de metformine, aux seniors souffrant de gastrite, ainsi qu’aux végétariens et aux personnes ayant une consommation excessive d’alcool.

Une alimentation équilibrée suffit-elle?

Pas réellement. La grande exception est la vitamine D dont la production dépend en grande partie de l’exposition naturelle au soleil. L’âge, la prise de certains médicaments ou des pathologies particulières peuvent provoquer des perturbations dans la façon dont l’organisme absorbe les vitamines.

Quand une supplémentation systématique est-elle nécessaire?

Hors cas de pathologie spécifique, c’est surtout pour la vitamine D qu’un complément est nécessaire, principalement pour les enfants et les personnes âgées.

Quelle vigilance pour qui?

Certaines carences sont spécifiques à une période de la vie ou à de conditions particulières. En voici un aperçu.

  • Enfants: vitamine D.
  • Seniors: vitamine B12, C, D.
  • Femmes enceintes ou à l’approche d’une grossesse: vitamine B9 (acide folique).
  • Femmes ayant des règles abondantes: fer.
  • Sportifs: fer.
  • Personnes diabétiques sous traitement de metformine: fer.
  • Végétariens et végétaliens: vitamine B12 et vitamine B9.
Articles sur le meme sujet
P24-03_vitamine_D_carences

Vitamine D: toutes et tous carencés?

Le Dr Emmanuel Biver, médecin adjoint agrégé au Service des maladies osseuses des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fait le point sur cette vitamine aux multiples fonctions, primordiale notamment pour l’absorption digestive du calcium.
LMD_plein_vitamines_difficile

Faire le plein de vitamines, ce n’est pas difficile

L’organisme a besoin de vitamines pour une multitude de fonctions indispensables. Pour les trouver, direction… nos assiettes!
LMD_thyroïde_iode_sélénium

Pour la santé de votre thyroïde, attention aux carences en iode et sélénium

Les changements climatiques et les nouvelles habitudes alimentaires limitent nos apports en ces deux micronutriments. De quoi s’inquiéter et peut-être voir le retour des goitres sous nos latitudes. Explications.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Poissons, entre oméga-3 et métaux lourds

Riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en matières grasses de très bonne qualité, le poisson a longtemps été considéré comme une denrée alimentaire bonne pour la santé.

Poissons : entre Oméga-3 et métaux lourds

Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ?

Tout sur les vitamines

Mangez des fruits et des légumes.