Evaluez votre risque cardiovasculaire

Dernière mise à jour 27/11/13 | Article
Evaluez votre risque cardiovasculaire
Chaque jour, soixante personnes décèdent en Suisse suite à un accident cardiovasculaire. Ce constat n’est pas une fatalité. Il doit nous inciter à accorder le plus grand intérêt à la prévention cardiovasculaire afin de prendre soin de son cœur, de se sentir mieux dans son corps et d’éviter le pire.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en Suisse, comme dans la plupart des pays civilisés. Or, il est clairement démontré aujourd’hui que ces chiffres pourraient baisser significativement si chacun prenait conscience des bienfaits de la prévention et d’une meilleure maîtrise des risques responsables de ces tragiques atteintes à notre cœur.

Les 7 principaux facteurs de risque

  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • Le tabagisme
  • Le cholestérol
  • Le stress
  • La sédentarité
  • L’excès de poids

«Une évaluation médicale, personnelle et objective de ses facteurs de risque constitue le premier pas indispensable à une bonne prévention de l’accident cardiovasculaire. Cela est d’autant plus vrai si vos parents ont déjà été victimes de problèmes de ce type car vous présentez alors un terrain génétique plutôt favorable à ces pathologies», explique le Dr Grégoire Girod, responsable de la cardiologie à l’Hôpital du Valais.

Première étape: faire un bilan sanguin et médical auprès de son médecin traitant pour dépister les risques d’hypertension, de diabète, de cholestérol, de stress et d’obésité.

L'obésité

Elle se mesure selon les normes suivantes:

IMC = poids divisé par la taille (en mètre) au carré

  • Surpoids: IMC entre 25 et 30 kg/m2
  • Obésité: IMC supérieur à 30 kg/m2

Circonférence abdominale

Doit être inférieure à 102 cm pour les hommes, 88 cm pour les femmes.

Sédentarité

Est sédentaire une personne qui pratique moins de 30 minutes par jour d’activité physique moyennement intensive (cela peut aller de la simple marche rapide au vélo, footing, etc.)

Tabac

Fumeur ou pas / fumeur passif.

Stress

Le stress est un facteur difficilement évaluable. C'est une valeur à établir par le patient sur une échelle de 1 à 10.

Il est important que le patient soit le plus objectif possible par rapport à certains de ses facteurs de risque, notamment en ce qui concerne sa consommation réelle de tabac, son activité physique ou son niveau de stress. «Sans ces données objectives, il sera plus difficile pour votre médecin de prendre les mesures le plus adaptées possibles à votre cas, ajoute le Dr Girod. Or, il est clairement démontré aujourd’hui que le cumul de plusieurs facteurs augmente très fortement le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.»

Evaluez votre risque cardiovasculaire
Articles sur le meme sujet
P24-04_invitee_tabac_puffs

«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»

Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.
PS52_urologie_tabagisme

Urologie: les autres méfaits du tabagisme

Moins souvent mentionnées que celles qui concernent le cœur, les vaisseaux ou les poumons, les répercussions délétères du tabagisme sur la sphère urologique sont pourtant bien réelles. Les experts alertent sur ces risques de mieux en mieux connus.
Videos sur le meme sujet

Tabac et troubles psy, faut-il faire quelque chose ?

Demain débutent les journées de la schizophrénie, une initiative visant à sensibiliser le grand public et à lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques.
Maladies sur le meme sujet
Radio des poumons

Cancer du poumon

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 4100 nouveaux cas de cancer du poumon (carcinome bronchique), ce qui représente 10 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du poumon touche plus souvent les hommes (62 %) que les femmes (38 %). C’est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et le troisième chez la femme. C’est aussi le plus meurtrier, avec 3100 décès par an.

Hypertension artérielle

Hypertension artérielle

On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 millimètres de mercure (mmHg) et/ou lorsque la pression diastolique est supérieure à 90 mmHg.

Symptômes sur le meme sujet
Hypertension

Poussée HTA

Je suis traité(e) pour une hypertension et j’ai une poussée hypertensive