Cannabis, du côté lumineux à la face obscure

Dernière mise à jour 13/12/16 | Vidéo
La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps et ses effets sur la santé restent controversés.

La libéralisation du cannabis a occupé la scène médiatique ces dernier temps avec, aux USA, huit états qui ont voté pour la légalisation à usage récréatif, comme la Californie, ou à usage médical, comme la Floride. Le Canada est aussi en phase de libéralisation. La ville de Zurich a facilité la vie aux consommateurs pour des raisons médicales.

De plus en plus d’études montrent les effets bénéfiques de certaines substances comme le cannabidiol pour traiter des maladies comme la sclérose en plaques ou l’épilepsie. Mais le cannabis reste controversé car il est également responsable de nombreux problèmes de santé comme l’addiction. C’est donc loin d’être un produit banal.

Articles sur le meme sujet
PULS_point_cbd

Indications, efficacité et risques: le point sur le CBD

Antistress, calmant, antidouleur… Le cannabidiol (CBD) a de nombreuses vertus thérapeutiques. Disponible en vente libre, mais aussi sur prescription médicale, dans quelle mesure cette substance est-elle efficace? Éléments de réponse avec les Pres Barbara Broers et Marie Besson des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
LMD_cannabis_médical_ordonnance

Du cannabis médical disponible sur ordonnance

À partir de cet été, il sera plus facile de se faire prescrire du cannabis médical. Mais attention au porte-monnaie, car il ne sera pas automatiquement remboursé.
Illustre_promesses_CBD

Les promesses du CBD

Depuis son autorisation sur le marché, le CBD, abréviation du terme «cannabidiol» – suscite un vaste engouement. Cette substance issue de la plante de cannabis posséderait des vertus intéressantes pour soulager certains symptômes. Explications du Pr Nicolas Schaad, pharmacien pour les Hôpitaux de La Côte et professeur à la Faculté de médecine de Genève.
Videos sur le meme sujet

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Les médecins pourront prescrire directement du cannabis médical

Le Conseil fédéral veut faciliter lʹaccès au cannabis médical. Jusqu'à présent, il fallait passer par une autorisation exceptionnelle délivrée par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP).

Les vertus du cannabis médical

Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.