Une neuroprothèse permet de restaurer la marche chez un patient atteint de Parkinson

Dernière mise à jour 07/11/23 | Audio
Loading the player ...
Des neuroscientifiques de lʹEPFL, du CHUV, de l'UNIL, de lʹInserm et de lʹUniversité de Bordeaux ont créé une neuroprothèse capable de corriger les troubles de la marche qui se développent lors dʹune maladie de Parkinson.

Dans une étude publiée dans "Nature Medicine" (06.11.23), ils expliquent comment leur système de stimulation de la moëlle épinière a permis à un premier patient étudié et atteint de la maladie de remarcher avec fluidité et sans chutes.

Lucia Sillig en parle avec Eduardo Martin Moraud, neuroingénieur au CHUV, responsable Parkinson pour le centre NeuroRestore (CHUV/EPFL) et lʹun des auteurs de cette étude.

A spinal cord neuroprosthesis for locomotor deficits due to Parkinson’s disease (Nature Medicine, 06.11.23)

Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson (Communiqué de presse, UNIL, 06.11.23)

NeuroRestore

Un implant pour restaurer la marche chez les patients atteints de Parkinson (RTSInfo, 06.11.23)

Le point sur 10 ans de neuroréhabilitation (CQFD, 23.02.23)

De nouveaux espoirs pour les personnes paraplégiques (CQFD, 08.02.22)

Quand des personnes paraplégiques réussissent à remarcher (01.11.18)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet

Les grands singes et les humains observent de la même façon

Lorsqu'ils observent une personne interagir avec un objet, les humains et les grands singes alternent leur attention entre les deux éléments de la scène.

Découverte de Lucy: 50 ans d'enseignements sur notre évolution

Le 24 novembre 2024, nous célébrons les 50 ans de la découverte de Lucy, la fameuse Australopithèque femelle retrouvée en Éthiopie, en 1974, par une équipe de scientifiques dirigée par Donald Johanson, Maurice Taïeb et Yves Coppens.

Les HUG certifiés FACT: le sang de cordon ombilical reconnu mondialement pour des traitements vitaux

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont obtenu l'accréditation de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT) pour leur banque de sang de cordon ombilical.