L’eau et la nourriture en voyage: prudence!
La diarrhée du voyageur, ou tourista, est causée par des germes (telle que la bactérie Escherichia coli) présents sur les mains ou dans l’eau et les aliments contaminés. Relativement fréquente (elle touche deux à cinq voyageurs internationaux sur dix selon les destinations), elle est souvent bénigne, et se résout alors en trois à cinq jours. Dans les pays tropicaux, d’autres maladies plus dangereuses peuvent également être attrapées par le biais de l’eau ou de la nourriture. C’est le cas notamment des hépatites A et E, occasionnées par des virus; de la fièvre typhoïde, causée par une bactérie de type salmonelle; du choléra, causé par une bactérie mais qui concerne essentiellement les populations locales pauvres ; ou encore des amibiases, infections parasitaires du gros intestin.
Adapter son menu
Une règle facile à retenir vous permettra de limiter au maximum le risque de contamination lors de vos repas: «bouillir, cuire, peler ou s’en passer» (en anglais, «boil it, cook it, peel it or forget it»). Concrètement, cela signifie que vous devriez privilégier les plats cuits (chauffés au moins à 60°C). Ne consommez pas de fruits de mer, de poissons ou de viandes crus (huîtres, sushis, steaks tartares…), ni d’aliments à base d’œuf cru (mayonnaise par exemple!). Faites attention aux fruits et aux légumes frais, sous forme de jus, de salades ou de crudités. L’idéal serait que vous puissiez les éplucher ou les laver avec une source d’eau sûre, après vous être lavé les mains… mais cela ne vous sera sans doute pas possible tout au long de votre séjour! Privilégiez par ailleurs le lait et les produits laitiers pasteurisés. Enfin, abstenez-vous de manger si la nourriture vous paraît douteuse ou ne sent pas bon.
Et les boissons?
Dans les pays tropicaux, ne buvez pas l’eau du robinet car elle peut être contaminée. Préférez-lui systématiquement de l’eau en bouteille originale scellée, ou alors de l’eau filtrée ou bouillie. Vous pouvez également vous procurer avant de partir des comprimés (par exemple Aquatabs® ou Micropur forte®), qui vous permettront de désinfecter votre eau vous-même. En voyage, vous pouvez boire sans danger du café ou du thé, s’ils sont fraîchement préparés, mais aussi les limonades, bières ou vins servis en bouteilles. En revanche, évitez les boissons accompagnées de glaçons, car ceux-ci sont souvent confectionnés à partir d’eau non désinfectée.
Au restaurant
Lorsque vous vous rendez au restaurant, optez pour les lieux les plus fréquentés; s’il y a beaucoup de commandes, il y a moins de risques que la nourriture traîne en cuisine, où elle peut être souillée par des mouches. Avant de manger, lavez-vous les mains avec du savon ou une solution désinfectante; ne les essuyez pas avec une serviette commune. Quoi qu’il en soit, faites confiance à votre instinct et dans le doute, ne mangez pas ce qui ne vous inspire pas confiance!
______
Extrait de J’ai envie de comprendre… Ma santé en voyage, de Pascaline Minet, en collaboration avec le Dr Blaise Genton et la Dre Laurence Rochat, Ed. Planète Santé, 2015.
Un voyageur averti en vaut deux!
Voyages à l’étranger: quelles applis santé télécharger?
La malaria, cauchemar du voyageur
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions
Gastroentérite
Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.
Hématémèse
L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.