Départ en vacances: soyez prévoyant!
Un voyage, ça se prépare!
Si vous vous rendez dans un pays tropical, une consultation auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de médecine des voyages est plus que conseillée, au minimum deux semaines avant le départ. En effet, des vaccins peuvent être nécessaires selon les destinations et les maladies qui y sévissent. Le médecin peut par exemple vous prescrire un traitement préventif contre la malaria (ou paludisme), une maladie infectieuse très répandue dans les régions tropicales et potentiellement fatale. De plus, si vous prenez régulièrement certains médicaments, il est utile de renouveler vos ordonnances pour être sûr de ne pas avoir à arrêter un traitement en cours, par exemple en cas de vol ou de perte de vos bagages.
Les indispensables
Tourista, fièvre, mal de tête… Pour faire face à tous ces petits maux, emportez dans vos bagages quelques médicaments «de base». Du paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (contre la fièvre et les douleurs), un médicament antidiarrhéique, un antinauséeux (contre le mal des transports), des gouttes nasales et des comprimés contre le mal de gorge, un antitussif, ou encore des antihistaminiques contre les allergies ou des crèmes pour soulager les démangeaisons. Bien évidemment, des pansements peuvent s’avérer utiles en toute occasion.
Sexe et précautions
Selon le lieu où vous passerez vos vacances, il sera parfois difficile de trouver des préservatifs de qualité et certifiés. Or, ceux-ci représentent le seul moyen de se protéger d’une maladie sexuellement transmissible. Achetez vos préservatifs avant le départ et n’ayez que des rapports sexuels (même oraux) protégés pour éviter toute contamination.
La pilule, mode d’emploi
Les femmes qui prennent une contraception orale doivent faire attention au décalage horaire. L’intervalle entre deux prises consécutives ne devrait pas dépasser 36 heures pour les pilules oestroprogestatives. Si vous voyagez vers l’est, nul besoin de modifier vos habitudes: prenez votre pilule à l’heure habituelle sur le lieu de séjour. Si au contraire vous voyagez vers l’ouest et que le décalage est de plus de sept heures, il vous faudra adapter la prise de votre contraceptif: vous devrez prendre un comprimé surnuméraire (tiré d’une boîte de réserve) douze à quinze heures après la dernière pilule prise avant le départ, puis le suivant à l’heure habituelle au lieu de séjour. Si vous prenez une minipilule, le délai à respecter entre deux prises est plus bref (27 heures).
Des antibiotiques en traitement préventif?
Prendre des antibiotiques pour prévenir les diarrhées par exemple n’est pas recommandé. Outre les effets secondaires indésirables, la prise préventive d’antibiotiques peut masquer des maladies plus graves, sans parler de la résistance des microbes, augmentée par une surutilisation de ces médicaments. Seuls certains voyageurs devraient emporter avec eux des antibiotiques, notamment les personnes ayant un système immunitaire affaibli par le VIH ou par la prise de médicaments immunosuppresseurs.
Un voyageur averti en vaut deux!
Voyages à l’étranger: quelles applis santé télécharger?
La malaria, cauchemar du voyageur
Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale
Mal des transports: un conflit de sensations
Résistance aux insecticides chez les vecteurs du paludisme
Paludisme
Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.