Avalanches: randonneurs et freeriders, soyez curieux!
Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
© istockphoto.com/Viktor Troyanov
De nombreux sportifs, amateurs de neige poudreuse ou de grands espaces se retrouvent chaque année pris au piège mortel d'une avalanche. Pour mieux comprendre le phénomène des avalanches, le point avec l'Antidote.
Toutes les personnes rescapées d'une avalanche savent qu'ils sont passés très près de la mort. C'est le cas du snowboarder Xavier De Le Rue qui témoigne ici. Avec la participation de Robert Bolognesi, nivologue.
Articles sur le meme sujet
Des vacances randonnée en toute sécurité
Chaque année en Suisse, près de 40000 personnes se blessent lors d’une randonnée et une cinquantaine décède. Pour que cette activité reste un plaisir et pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est important de suivre quelques règles.
L’altitude: bonne ou mauvaise pour la santé?
Vivre ou séjourner à moyenne altitude s’avère bénéfique, tout particulièrement en cas d’obésité ou d’hypertension, ainsi que pour les personnes âgées. Mais des études suggèrent également un lien entre vie en altitude et propension aux troubles anxiodépressifs.
Vivre en montagne n’est peut-être pas bon pour le moral
L’air de la montagne n’est peut-être pas si ressourçant qu’on le croit. En effet, des travaux récents suggèrent un lien entre vie en altitude et propension aux troubles anxiodépressifs.
Videos sur le meme sujet
36.9°: Les bienfaits de la marche
Est-ce que le fait de marcher plus et moins prendre lʹascenseur a un effet positif sur notre santé?
Les bienfaits de la marche
Peut-on, rien qu’en marchant plus et en renonçant à l’ascenseur, avoir des bénéfices sur sa santé ?
La montagne qui rend malade
Chaque année, des milliers de gens se rendent en altitude de par le monde. Que ce soient des alpinistes de haut niveau ou de simples touristes, ils sont nombreux à voir leur expédition ou voyage compromis par le mal aigu des montagnes qui, dans le pire des cas, peut tuer en quelques heures.
Maladies sur le meme sujet
Maladies d'altitude
Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.