Ça n'a pas de science!... La maladie de Lyme
"Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui, gros plan sur la phase 3 ou 4 de la maladie de Lyme, que certains appellent "chronique" ou "syndrome post-Lyme". Avec Philippe Christe, du Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne (Unil), Manuel Schibler, infectiologue et virologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Matthias Cavassini, médecin chef de la Consultation ambulatoire des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et le témoignage de Bénédicte.Ça nʹa pas de science !
Une émission CQFD - RTS La Première
Piqûres et morsures: tout ce qu’il faut savoir pour passer un été tranquille
Tiques: place aux bons réflexes!
Une morsure de tique peut rendre allergique à la viande
Les tiques se plaisent en Suisse
Le lien étonnant entre les graines de hêtres et le nombre de tiques
Le comment du pourquoi: tique et viande
Encéphalite à tiques
Cette encéphalite est due à un virus qui se transmet par les morsures de tiques. Elle peut provoquer des complications comme une méningite ou une paralysie.
Borréliose
La borréliose est transmise par les tiques. Elle commence par une rougeur de la peau, qui s'étend et s'éclaircit en son centre. Non traitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux.