Hypoglycémie et paludisme: du sucre sous la langue pour sauver des vies

Dernière mise à jour 12/06/23 | Audio
Loading the player ...
Depuis quelques années, les médecins de premiers secours utilisent la technique du sucre sublingual pour aider les enfants atteints de paludisme à soulager leur hypoglycémie grave (baisse du taux de sucre dans le sang).

Une petite cuillère de sucre mouillé est tout simplement placée sous la langue des patients: en moins de 20 minutes, pour 50% des cas, la glycémie revient à la normale.

Cette méthode efficace recommandée aujourdʹhui par lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) est utilisée depuis les années 2010 notamment par lʹorganisme "Médecins sans frontières". Les preuves scientifiques étant de plus en plus nombreuses, elle est en passe dʹêtre étendue à dʹautres applications comme la malnutrition.

Avec Bertrand Graz, médecin spécialiste en prévention et santé publique, chercheur associé à lʹUniversité de Berne et à lʹAssociation Santé Communautaire Genève, enseignant à lʹUniversité de Genève et lʹun des auteurs de la première publication sur le sucre sublingual et la malaria en 2008. Un sujet dʹAdrien Zerbini.

Sublingual sugar for hypoglycaemia in children with severe malaria: A pilot clinical study (Malaria Journal, 23.11.08)

Fondation Antenna: sucre sublingual

Organisation mondiale de la santé: paludisme

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Boussole et carte de géographie

Un voyageur averti en vaut deux!

Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
malaria_cauchemar_voyageur

La malaria, cauchemar du voyageur

Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
MV_moustique_titre_latitudes

Le moustique tigre se plaît un peu trop sous nos latitudes

Détectée dans le canton de Genève pour la première fois en 2019, cette espèce n’est pas la bienvenue, car elle représente un risque pour la santé. Astuces pour limiter sa propagation.
Videos sur le meme sujet

Maladies infectieuses

Elle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde.

Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Un nouveau système de surveillance des épidémies

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont lancé leur propre système de surveillance des épidémies.