Santé en vacances: partir tranquille

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Le plaisir de partir loin de chez soi est parfois entaché de tracas de santé. Un séjour prévu agréable peut s'avérer être un cauchemar. L'antidote fait le point sur les problèmes que l'on peut rencontrer et les manières de les éviter.

Avec le témoignage de Romain, un jeune homme dont la vie a basculé en un seul instant, et les explications du Dr. Daniel Fishman, Médecin chef au service des urgences de l'hôpital de Sion.

Articles sur le meme sujet
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
Boussole et carte de géographie

Un voyageur averti en vaut deux!

Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
voyages_applis_telecharger

Voyages à l’étranger: quelles applis santé télécharger?

Les applications spécialisées en médecine des voyages fleurissent sur nos smartphones et autres tablettes. Utiles pour préparer son séjour ou trouver des réponses une fois parti, quelles sont celles qui méritent vraiment le téléchargement?
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Valérie d’Acremont, une spécialiste de la médecine tropicale

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

Le jetlag des cellules favoriserait l’apparition du diabète

A trop jouer avec nos horloges biologiques, nous risquons de dérégler la sécrétion d’hormones qui régulent notre taux de sucre dans le sang.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.