Envie de courir à nouveau? Place au test!

Dernière mise à jour 16/12/20 | Article
Supp_La Côte_Dossier_courir_nouveau_test
Après une pause qui a pu se compter en décennies, il n’est pas forcément facile de s’élancer à nouveau pour un simple footing.

Le point positif quand on se remet à courir: à condition de renouveler la pratique régulièrement, idéalement plusieurs fois par semaine, les sensations (agréables) devraient réapparaître rapidement. Mais pour l’heure, place au test pour faire le point. Voici celui proposé par les physiothérapeutes François Fourchet et Guillaume Servant dans leur livre Je bouge… en courant sans me blesser*?

Le test

Le principe: courir cinq minutes sans s’arrêter, après quelques minutes de marche pour s’échauffer, et analyser le résultat. Voici les conseils des deux experts selon votre propre ressenti après le test.

Si l’exercice a été… «Impossible»

  • L’objectif: Parvenir à courir au moins cinq minutes, sans difficulté.
  • La clé: La progressivité. Commencer très tranquillement, en alternant course et marche pour doser l’effort.
  • Le programme proposé: Séance de quinze minutes maximum (échauffement sous forme de marche inclus), deux à quatre fois par semaine.

Si l’exercice a été… «Faisable»

  • L’objectif: Courir trente minutes sans s’arrêter.
  • La clé: La régularité de l’entraînement et le renforcement musculaire.
  • Le programme proposé Séances de trente minutes maximum (échauffement sous forme de marche inclus), deux à quatre fois par semaine, couplées à des exercices de renforcement musculaire.

Si l’exercice a été… «Facile»

  • L’objectif: Courir le plus longtemps possible, sans douleur, sans ressenti d’un effort extrême, et en étant capable de parler en courant à tout moment.
  • La clé: La progressivité dans l’intensité et le renforcement de la structure (muscles, tendons, ossature).
  • Le programme proposé: Une multitude de variantes possibles, en misant sur l’alternance de séances d’endurance, de trajets en côtes courtes et longues.

____

* Je bouge… en courant sans me blesser, François Fourchet, Guillaume Servant, Ed. Planète Santé, 2020.

______

Paru dans le hors-série «Votre santé», La Côte, Novembre 2020.

   

Articles sur le meme sujet
PS55_altitude_alliee_poids

L’altitude: une alliée pour perdre du poids

Après avoir constaté qu’au sein des populations vivant à plus de 1000 m d’altitude, la proportion d’individus obèses était inférieure à la moyenne, des chercheurs ont étudié les bénéfices de la moyenne montagne sur la perte de poids. Et le résultat est clair: l’altitude représente en effet une approche intéressante pour les personnes en surpoids ou obèses.
Videos sur le meme sujet

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique plus soutenue?