Se remettre au sport… mais consulter d’abord?

Dernière mise à jour 25/01/21 | Article
Supp_La Côte_Dossier_remettre_sport_consulter
Pour se rassurer, évaluer le risque cardiovasculaire, adapter au mieux l’activité à son organisme tel qu’il est devenu, une consultation médicale peut se justifier. Mais pour qui et pourquoi? Éclairage du Pr Vincent Gremeaux, responsable du Centre de médecine du sport du CHUV.

La visite chez le médecin généraliste

Le but: Faire le point sur son état de santé (éventuelles pathologies ou facteurs de risque cardiovasculaire tels que tabagisme, surcharge pondérale, diabète, antécédents familiaux de maladies cardiaques) et vérifier sa compatibilité avec l’activité physique envisagée.

Pour qui: Toute personne âgée de plus de 35 ans désireuse de reprendre une activité sportive après un arrêt de plusieurs années ou après avoir été concernée par une pathologie sévère. À noter: une consultation médicale s’impose également en cas de symptômes inhabituels apparaissant à l’effort (douleur dans la poitrine ou sur un côté de l’abdomen, sensation d’oppression ou d’essoufflement anormal).

La visite chez le médecin du sport

Le but: Trouver la motivation ou définir les objectifs réalistes selon son état de santé, son profil et ses objectifs.

Pour qui: Toute personne désireuse de reprendre le sport ou de réajuster son entraînement au vu par exemple de nouveaux objectifs. À noter: en cas d’antécédents médicaux, une visite préalable chez le médecin généraliste est préférable. Elle permettra de fournir au médecin du sport les informations utiles pour appréhender au mieux l'histoire médicale du patient.

Le test d’effort

Le but: Réalisé par un cardiologue, l’examen vise à repérer tout signe de souffrance cardiaque durant l’effort.

Pour qui: Personne présentant des facteurs de risque cardiovasculaires importants ou envisageant une activité physique après une pathologie ayant pu occasionner des lésions cardiaques.

Test de performance

Le but: Pratiqué le plus souvent par un médecin du sport ou un physiologiste de l’exercice, il permet d’évaluer les capacités maximales et les intensités idéales des différents exercices (endurance, exercices fractionnés à haute intensité, etc.).

Pour qui: Toute personne désireuse d’accroître ses performances sportives.

________

Paru dans le hors-série « Votre santé », La Côte, Novembre 2020.

Articles sur le meme sujet
PS55_altitude_alliee_poids

L’altitude: une alliée pour perdre du poids

Après avoir constaté qu’au sein des populations vivant à plus de 1000 m d’altitude, la proportion d’individus obèses était inférieure à la moyenne, des chercheurs ont étudié les bénéfices de la moyenne montagne sur la perte de poids. Et le résultat est clair: l’altitude représente en effet une approche intéressante pour les personnes en surpoids ou obèses.
Videos sur le meme sujet

Les femmes tirent autant de bénéfices du sport que les hommes, en sʹentrainant deux fois moins

Selon une étude publiée dans le Journal of The American College of Cardiology (19.02.24), les femmes auraient besoin de pratiquer une activité physique moins longtemps que les hommes, pour obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires.

Lʹactivité physique est-elle vraiment bonne pour le cerveau?

LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) affirme depuis des années que lʹexercice physique améliore la santé cognitive, les performances scolaires et les fonctions exécutives (gestion du comportement lors de situations nouvelles).

Dois-je me remettre au sport ?

Je sens que ça serait bien que je fasse du sport.