Les soignants de demain dans les starting-blocks
Dernière mise à jour 18/10/17 | Vidéo
Ils ont 20 ans, ils veulent devenir ambulancier, infirmière ou sage-femme. Des professions souvent usantes, mais dont ils rêvent comme d’une vocation.
Ils sont prêts à assumer des gestes techniques toujours plus exigeants tout en plaçant au premier plan leur relation avec le patient: zoom sur les soignants de demain! Une génération hyper-motivée, qui ne recule devant aucun effort pour se confronter aux défis du métier de soignant! La preuve par ce reportage tourné au Val-de-Travers. Des étudiants sont embarqués dans un marathon de 24 heures qui enchaîne une quarantaine de scénarios-catastrophes. Les jeunes jouent tour à tour les soignants et les victimes.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Ce qui se passe quand vous arrivez aux urgences
Les urgences, c’est attendre. Vrai dans beaucoup de cas mais pas tous. Toute une science, le tri, détermine qui passera et dans quel ordre. Pour que le traitement d’un simple rhume ne devance pas celui d’une crise cardiaque.
«Centrale d’urgence 144, j’écoute»
Les régulateurs de la Centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 sont le premier maillon professionnel de la chaîne de secours aux personnes en détresse. Chaque jour, ils font face à plus d’une centaine d’opérations d’urgence. Reportage.
Hôpital du Valais: bienvenue aux urgences
Enclenchez le buzzer et découvrez le niveau de gravité de ce qui vous a conduit aux urgences. Puis rendez-vous à l’un des cinq ateliers prévus sur le stand (bilingue) de l’Hôpital du Valais.
Videos sur le meme sujet
La médecine d'urgence à la une
Le 27 mai 2021 est la Journée internationale de la médecine dʹurgence lancée par l'European society for emergency medicine.
À quoi sert l'ambulance?
Ils ont reçu une des meilleures formations techniques et médicales au monde. Pourtant sur le terrain, les ambulanciers vont devoir faire face à des situations psycho-sociales qui ne nécessitent ni trousses d’urgence, ni brancards.
La thoracostomie en montagne
Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.