À quoi sert l'ambulance?
Dernière mise à jour 10/11/20 | Vidéo
© iStock/Tempura
Ils ont reçu une des meilleures formations techniques et médicales au monde. Pourtant sur le terrain, les ambulanciers vont devoir faire face à des situations psycho-sociales qui ne nécessitent ni trousses d’urgence, ni brancards.
On imagine que leur travail se déroule sur le front des maladies et des accidents graves. Mais dans les grandes villes, seulement 20% des interventions nécessitent des soins d’urgence. Les ambulanciers font surtout face à des interventions psychosociales. Une zone grise dans laquelle les jeunes urgentistes à peine sortis de formation se sentent, parfois, démunis. Les rapports humains, ça ne s’apprend pas forcément à l’école. Précarité, alcoolisme, toxicomanie, menace de suicide… Ces situations à répétition au cœur de la misère sociale mettent ces professionnels de la santé à rude épreuve. Des images sur le terrain et leurs témoignages poignants en attestent.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Ce qui se passe quand vous arrivez aux urgences
Les urgences, c’est attendre. Vrai dans beaucoup de cas mais pas tous. Toute une science, le tri, détermine qui passera et dans quel ordre. Pour que le traitement d’un simple rhume ne devance pas celui d’une crise cardiaque.
«Centrale d’urgence 144, j’écoute»
Les régulateurs de la Centrale d’appels sanitaires d’urgence 144 sont le premier maillon professionnel de la chaîne de secours aux personnes en détresse. Chaque jour, ils font face à plus d’une centaine d’opérations d’urgence. Reportage.
Hôpital du Valais: bienvenue aux urgences
Enclenchez le buzzer et découvrez le niveau de gravité de ce qui vous a conduit aux urgences. Puis rendez-vous à l’un des cinq ateliers prévus sur le stand (bilingue) de l’Hôpital du Valais.
Videos sur le meme sujet
La médecine d'urgence à la une
Le 27 mai 2021 est la Journée internationale de la médecine dʹurgence lancée par l'European society for emergency medicine.
La thoracostomie en montagne
Tristan Deslarzes, médecin, spécialiste FMH en médecine interne générale, urgentiste à Sion et à Air-Glaciers, évoque un geste d’urgence qui peut sauver une vie en situation extrême: la thoracostomie qui est indiquée chez les blessés en quasi-arrêt ou en arrêt cardiaque.
A bord d'un hélicoptère d'Air-Glaciers
Matthieu De Riedmatten, président du GRIMM, médecin, spécialiste FMH en anesthésiologie et en médecine intensive, dévoile les particularités de la médecine de montagne.