Que faire si mes yeux fatiguent?

Dernière mise à jour 04/05/23 | Article
BV_faire_yeux_fatiguent
Suivez le guide!

Je travaille devant un écran et, le soir venu, j’ai mal aux yeux

Avant toute chose, il faut s’assurer qu’on n’a pas besoin de lunettes. Parfois, on croit à tort que la vue est bonne, mais en réalité nos yeux font un travail de compensation fatigant. Une fois cette hypothèse écartée, il est vrai que garder le regard statique sur un ordinateur entraîne une fatigue oculaire et parfois une sécheresse, car on oublie de cligner des yeux. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à «faire le papillon» avec les paupières et, le cas échéant, à mettre des gouttes artificielles. Faire des mouvements circulaires avec les yeux permet de détendre les muscles, tout comme faire des pauses. Des verres de lunettes filtrant la lumière bleue émise par les écrans existent mais, jusqu’à aujourd’hui, aucune preuve scientifique n’a pu démontrer leur efficacité.

Je garde le regard rivé sur un objet proche toute la journée et cela fatigue mes yeux

La sursollicitation des muscles oculaires est certainement responsable de cet état, tout comme elle l’est pour les personnes qui restent longtemps devant un écran. Appliquer la règle dite «des 20» permet de prévenir ce désagrément: toutes les 20 minutes, regarder 20 secondes quelque chose qui se trouve à au moins 20 mètres de soi. Porter régulièrement son regard au loin permet en effet de relâcher l’effort d’accommodation.

Lorsque j’ouvre les yeux, je mets quelques secondes à faire la mise au point, surtout si je suis fatigué-e

La plupart des gens ont un strabisme caché qui ne se voit pas quand les paupières sont ouvertes, car les yeux se placent de façon parallèle pour fusionner correctement l’image et n’en voir qu’une, nette. Mais au repos, paupières fermées, les yeux peuvent se positionner vers l’extérieur ou, plus rarement, vers l’intérieur. Cela peut provoquer un effort plus conséquent pour fusionner les deux images perçues par chaque œil lorsqu’on ouvre les yeux. Quelques exercices peuvent être bénéfiques pour les muscler un peu, mais il est préférable de les faire avec un ou une orthoptiste plutôt que seul-e. En voici un exemple: rapprocher un stylo de son nez et essayer de garder une vision nette.

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
LMD_Maladies de l'hiver

Comment se protéger des maladies de l’hiver?

Une alimentation équilibrée, des activités physiques et un sommeil réparateur contribuent à nous préserver des maux de la saison froide.
LMD_Sephora_Kid

La peau des fillettes n’a pas besoin de soins pour adultes

La «routine» beauté des «Sephora kids», ces demoiselles qui utilisent crèmes, maquillages et autres lotions pour faire comme les «grandes», n’est pas anodine pour leur épiderme.
Videos sur le meme sujet

Opérer le strabisme

Bastien Confino a suivi Adrien, 6 ans, lors de son opération pour corriger son strabisme convergent (déviation dʹun œil vers l'intérieur) à lʹœil droit.

Micro sciences: Va-t-on toutes et tous devenir myopes?

La population humaine est de plus en plus myope, cʹest Michel Matter, ophtalmologue, qui nous le confirme.

Du nouveau contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge

Une nouvelle piste pour améliorer un des traitements contre la dégénérescence maculaire liée à lʹâge, une maladie des yeux extrêmement handicapante, a peut-être été trouvée par une équipe helvético-suédoise.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu