Quand des personnes paraplégiques réussissent à remarcher

Dernière mise à jour 01/11/18 | Audio
Loading the player ...
En Suisse, au Laboratoire de marche du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), trois patients paraplégiques ont pu marcher grâce à une stimulation électrique via un implant et des mois d’entrainement.

Cette réhabilitation neurologique persiste même en l’absence de stimulation. 

Les détails avec le chercheur Grégoire Courtine, à la tête de toute cette équipe entre Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Université de Lausanne et CHUV, et Sebastian Tobler, un des patients impliqués dans l'étude. Un sujet de Cécile Guérin.

Walking again after spinal cord injury

Le communiqué de l'EPFL

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
BV13_canne_blanche

La canne blanche: se déplacer en toute sécurité

La canne blanche sert à se signaler aux autres ou à détecter les obstacles. Il en existe différents modèles qui, tous, demandent une phase d’apprentissage pour être utilisés avec profit.