Brûlures gastriques: des médicaments pas si innocents
Dernière mise à jour 04/11/15 | Vidéo
Les comprimés contre les reflux gastriques sont parmi les 5 médicaments les plus vendus dans le monde.
Les médecins les prescrivent à tour de bras, et les patients en redemandent. Et pour cause, on découvre aujourd'hui que ces pilules rendent accro ! A long terme, elles font aussi courir des risques graves d'infections et de fractures osseuses. 36.9° explore la face cachée de ce médicament à succès.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca
Certains redoutent d’aller à selles dans des toilettes publiques ou en privé lorsque d’autres personnes sont dans les parages. Selon un sondage récent, les femmes seraient davantage concernées par cette gêne qui peut avoir des conséquences sur la santé intestinale.
Médicaments contre les brûlures d’estomac: efficaces, mais pas inoffensifs
Très fréquemment prescrits pour traiter le reflux gastro-œsophagien, les inhibiteurs de la pompe à proton ont de nombreux effets indésirables à long terme.
Maladies sur le meme sujet
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui évolue par poussées entrecoupées de rémissions
Hématémèse
L'hématémèse est un vomissement de sang rouge ou brunâtre. Elle nécessite une consultation chez un médecin et, si la perte de sang est abondante, une hospitalisation en urgence.
Gastroentérite
Une gastroentérite est une infection digestive qui provoque des diarrhées et des maux de ventre, des nausées et des vomissements, parfois de la fièvre.
Symptômes sur le meme sujet