Nos pieds et leurs (gros) bobos
1 L’hallux valgus («oignon»)
Cette déformation du gros orteil concerne environ 25% de la population, en majorité des femmes. Le traitement consiste dans un premier temps à éviter les irritations en favorisant des chaussures larges et souples et en limitant les talons à une hauteur de 8 cm au maximum. Un petit pansement seconde peau peut s’avérer utile.
Dans environ 5% des cas toutefois, il faut opérer. L’intervention consiste à remettre les os dans le bon alignement en les brisant. Elle peut se faire, selon les cas, par chirurgie mini-invasive. La taille de l’incision est réduite mais les suites opératoires et la durée de guérison (environ six semaines) sont identiques. Par contre, grâce aux nouvelles méthodes d’anesthésie, les douleurs sont, dans la majorité des cas, bien moindres!
Il n’est pas recommandé de se faire opérer pour des questions esthétiques.
2 L’hallux rigidus
C'est une affection courante, en particulier chez les hommes, qui est due à l'arthrose de l’articulation du gros orteil dont la mobilité est restreinte. Des douleurs apparaissent lors de certaines activités comme la marche ou le jogging.
L’hallux rigidus est parfois confondu avec l’hallux valgus. Son apparition est liée à des activités sportives trop soutenues (football, tennis, rugby, excès de course à pied) ou à des accidents sur le gros orteil. Le traitement passe par une bonne hygiène de chaussage, avec des supports plantaires spécifiques. Lorsque l’articulation est trop abîmée, il faut la bloquer dans une position qui permette le mouvement normal du pied. Le patient doit pouvoir marcher et courir normalement après l’intervention.
3 La tendinite d’Achille
Le tendon d’Achille est le plus gros tendon de notre corps. Il nous soulève et nous propulse à chaque pas. Ce qui représente à la fin de la journée un poids cumulé de 1000 tonnes. La tendinite d’Achille survient quand l’insertion du tendon au talon est enflammée. Il s’agit d’une pathologie difficile à traiter: physiothérapie, anti-inflammatoires, parfois injections de facteurs de croissance. Mal soignée, elle peut aboutir à la rupture du tendon. Il faut alors opérer pour le recoudre et l’immobiliser.
La tendinite d’Achille survient souvent dans la quarantaine, parfois après des excès sportifs. Les deux tiers de patients sont des hommes.
4 La fasciite plantaire
C’est une douleur très invalidante située sous le pied. Elle provient de l’inflammation d’un gros ligament (fascia plantaire) allant du talon jusqu’à l’avant du pied et qui maintient le creux de la voûte plantaire. L’affection est très fréquente, difficile à soigner.
Mieux vaut donc la prévenir, en évitant la surcharge pondérale et en veillant à une bonne hydratation. Il faut éviter les excès sportifs et favoriser une activité physique douce et quotidienne avec un bon échauffement. Le stretching doux est recommandé. L’opération ne se fait qu’en dernier recours.