Une consultation pour les enfants malades des pesticides ouvre pour la première fois en France
Dernière mise à jour 14/02/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Fertnig
Un service pour accueillir les enfants malades de pesticides a ouvert ses portes le 1er octobre 2023 au CHU Amiens-Picardie, une première en France.
La consultation "pesticides et pathologies pédiatriques" vise à accompagner les familles touchées, et à faire reconnaitre lʹexposition professionnelle aux pesticides dʹun ou des deux parents par la société.
À savoir que le contact prolongé dʹun parent avec des pesticides, dans le cadre professionnel, pendant la période de la grossesse, pourrait être associé à un risque accru chez le futur bébé de leucémie, de tumeurs cérébrales, dʹhypospadias ou encore de fentes labio-palatines.
Un sujet de Tristan Miquel.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence
Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
Microplastiques dans l’eau potable: pas d’inquiétude pour le moment, mais des questions
Le rapport que l’Organisation mondiale de la santé vient de publier se veut rassurant, mais il insiste sur la nécessité de poursuivre les recherches sur le sujet.
Pollution intérieure : quand le foyer nous empoisonne
La pollution n’est pas seulement l’apanage des gaz d’échappement et des émissions industrielles. L’air intérieur est aussi contaminé par de nombreux polluants.
Videos sur le meme sujet
Les effets des perturbateurs endocriniens sur les femmes enceintes
Les perturbateurs endocriniens provoquent un fonctionnement anormal de la thyroïde des femmes enceintes. C'est le résultat d'une étude menée par un consortium international.
Se protéger des polluants persistants
Les perfluorés (PFAS), ces polluants " éternels " qui ont conquis la planète et menacent notre santé.