Migration et santé: souffrance sans frontière

Dernière mise à jour 22/03/16 | Vidéo
C’est la plus grande vague migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, un mouvement de population historique. Des personnes qui arrivent souvent avec des problèmes de santé aussi bien psychologiques que physiques.

La Suisse accueille des migrants issus des pays en guerre, des pays où les libertés et les droits fondamentaux sont bafoués, des pays qui vivent des catastrophes naturelles… Ces personnes arrivent souvent avec des problèmes de santé comme des troubles anxieux, des stress post-traumatiques ou des dépressions. Ils ont aussi, comme les Occidentaux, des pathologies chroniques du métabolisme comme le diabète ou encore des problème liés à l’hypertension ou au surpoids. Les problèmes de santé sont très hétérogènes pour cette population vulnérable, avec des facteurs sociaux et économiques spécifiques, qui mérite des soins équitables.

________

Diffusée le 26/02/2016

Video originale: http://canal9.ch/migration-et-sante-souffrance-sans-frontiere/

Articles sur le meme sujet
pulsations_travail_social_Girod

«Repenser le travail social»

En 2013, après un parcours professionnel consacré à l’humanitaire, Christophe Girod devient directeur général de l’Hospice général. Son leitmotiv? Le monde évolue: le travail social et l’Hospice général doivent évoluer avec lui.
Soins psychiatriques pour les migrants

Soins psychiatriques pour les migrants

Les requérants d’asile, vulnérables aux problèmes de santé mentale, nécessitent des soins spécialisés et en réseau.
PULS_Durieux_resilients

«Ce sont de grands résilients»

La question des réfugiés est l’enjeu d’un intense débat politique. Responsable du Programme santé migrants des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) depuis plus de 20 ans, la Dre Sophie Durieux livre sa vision, concrète et chargée d’humanité, d’un phénomène qui secoue le monde occidental.
Videos sur le meme sujet

Santé des réfugiés: pourquoi s’en occuper?

Fin 2015, une personne sur 122 a été forcée de quitter son foyer dans le monde.

La géomédecine: une jeune science prometteuse

Huma Khamis s'intéresse à une très jeune discipline issue de la rencontre entre la géologie et la recherche médicale.