Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Dernière mise à jour 06/03/24 | Audio
Loading the player ...
Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Les femmes tendent à être plus résistantes aux infections externes grâce à un système immunitaire plus actif, tandis que les hommes sont généralement plus vulnérables aux virus, bactéries et parasites. Cette efficacité immunitaire féminine, cependant, rend les femmes plus susceptibles aux maladies auto-immunes.

Nous recevons aujourd'hui Philippe Le Mercier, virologue à l'Institut Suisse de Bioinformatique, qui nous éclaire sur le rôle des hormones et des chromosomes X dans les différences immunitaires entre hommes et femmes, ainsi que sur les implications pour les traitements et les vaccinations.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
P24-03_Organe_os

Zoom sur… les os

Le squelette représente bien plus que la charpente du corps. Il agit aussi comme son réservoir de calcium et de cellules sanguines. Si les os sont capables de se régénérer après une fracture, ils peuvent aussi fortement se fragiliser avec l’âge.
Videos sur le meme sujet

"Lʹodeur corporelle: des bébés aux ados "

Quʹest-ce qui constitue notre odeur corporelle?

Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance

Après un traumatisme bénin aux mains ou aux pieds, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs intenses qui se prolongent dans le temps et qui s'accompagnent d'œdèmes et de sensations de brûlure ou de froid.

"Les sciences de lʹalcool: les effets sur notre corps "

Dans cette série en 5 épisodes, Anne Baecher explore les liens pleins de zigzags entre les sciences et lʹalcool… Hips!