Comment se brosser efficacement les dents?
C’est une question pratique que certains se posent parfois plusieurs fois par jour: comment se brosser au mieux les dents? Une étude qui vient de paraître dans le British Dental Journal (BDJ), menée par des chercheurs de l’University College London (UCL), fournit des réponses quelque peu inattendues. Elle montre à quel point les recommandations de brossage des dents préconisées par les dentistes et les fabricants de dentifrice peuvent ne pas être cohérentes. Cette vaste analyse des recommandations, relevées dans dix pays, constate aussi l’absence de consensus clair sur le sujet.
Avant-arrière et mouvements circulaires?
Dirigés par le Pr Aubrey Sheiham, spécialiste de santé dentaire, les chercheurs de l’UCL ont passé en revue les recommandations des associations dentaires, des fabricants de dentifrices et de brosses à dents, et des manuels dentaires. Ils observent que l’éventail des conseils est très large, qu’il s’agisse de la méthode de brossage à respecter, de sa fréquence ou de sa durée.
On sait que la technique la plus couramment recommandée consiste à passer doucement la brosse d'avant en arrière, par petits mouvements circulaires, avec l’objectif d’éliminer les particules de nourriture, la plaque dentaire et les bactéries présentes sur les dents. Curieusement, aucune étude n’a démontré que cette méthode soit plus efficace qu’un simple brossage «basique». Selon le Pr Sheiham, brosser doucement ses dents avec un simple mouvement de frottement horizontal, en tenant la brosse orientée à 45° degrés pour éliminer la plaque dentaire est tout aussi efficace.
Tenir la brosse comme un crayon
Inutile, d’autre part, de brosser trop fort. Tenir la brosse comme un crayon plutôt que serrée dans le poing permet un brossage efficace mais doux et suffisant pour garder les gencives en bonne santé. Ajoutons encore qu’il est apparemment inutile de se brosser les dents après avoir mangé des bonbons ou consommé des boissons sucrées. Plus précisément, on peut le faire, mais cela ne permettra guère de prévenir la carie dentaire tant les bactéries peuvent agir rapidement et produire des substances qui peuvent endommager les dents.
Le Dr John Wainwright, co-auteur de l'étude publiée dans le BDJ, souligne que la meilleure recommandation, au vu de l’état des connaissances en matière de science dentaire, est donc une technique de brossage simple. Il n’existe aucune preuve permettant de justifier une méthode plus compliquée. «Je conseille à mes patients de concentrer leur brossage sur les zones où la plaque est la plus fréquente, à la jonction des dents et des gencives, avec un brossage doux», explique-t-il.
_________
(1) Un bref résumé (en anglais) du travail publié dans le British Dental Journal est disponible ici.