Gros plan sur le diastasis des grands droits
Dernière mise à jour 06/10/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/AndreyPopov
Stéphane Délétroz s'intéresse à la cause et au traitement du diastasis des grands droits.
Ce renflement du ventre, très souvent lié à une grossesse antérieure, est la conséquence dʹun étirement trop important au niveau des muscles abdominaux. Ce "petit ventre" s'accompagne de douleurs dans le bas du dos et au niveau de la ceinture pelvienne. Cette affection se traite avant tout par de la physiothérapie, mais peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.
Les détails avec la chirurgienne Styliani Mantziari, cheffe de clinique au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Articles sur le meme sujet
Gare aux blessures musculaires
Causée par un tir au but superpuissant ou une marche d’escalier ratée, la blessure musculaire peut être sportive et spectaculaire ou le fruit d’un simple moment d’inattention. Dans tous les cas, si la douleur persiste, une consultation médicale s’impose.
J’ai des crampes, dois-je m’inquiéter?
Qu’elles vous réveillent au beau milieu de la nuit, surviennent après une séance de sport ou lors d’un mouvement brusque, les crampes musculaires laissent généralement un mauvais souvenir de leur passage. Tout le monde, ou presque, a un jour ressenti cette intense crispation d’un muscle. Zoom sur les crampes et leurs causes.
La prévention des lésions musculaires
Que l’on soit sportif aguerri ou coureur du dimanche, les blessures musculaires arrivent fréquemment. Le temps de récupération qui s’ensuit et le risque de récidive peuvent rebuter plus d’une personne reprendre une activité sportive. Heureusement, la prévention des lésions est possible.
Videos sur le meme sujet
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est un des rhumatismes inflammatoires les plus fréquents.
Symptômes sur le meme sujet