Rupture des ligaments: les «ischio-jambiers» en cause?
Dernière mise à jour 08/02/12 | Article
© istockphoto.com/vndrpttn
Selon une étude récente, le déséquilibre de puissance entre les muscles antérieurs (quadriceps) et les muscles postérieurs (ischio-jambiers) de la cuisse pourrait favoriser les lésions ligamentaires du genou. Explications.
«Le ratio ischio-jambiers sur quadriceps est normalement de 60%», explique le docteur Stéphane Borloz, spécialiste de la médecine du sport aux Hôpitaux universitaires de Genève. Autrement dit, il est normal que les muscles antérieurs soient plus forts que les muscles postérieurs. Mais si le déséquilibre musculaire entre les parties avant et arrière de la jambe est vraiment trop important en défaveur des muscles postérieurs (ratio de moins de 60%), cela pourrait alors favoriser les lésions du ligament croisé antérieur lors de mécanisme d’entorse.» Observé chez des athlètes de haut niveau, le phénomène pourrait aussi expliquer pourquoi certaines personnes se blessent plus facilement au genou.
Articles sur le meme sujet
Les ligaments croisés antérieurs du genou à l'épreuve du ski
Fréquemment touchés lors d’accidents de ski, les ligaments croisés antérieurs sont des structures clés pour la stabilité du genou. En cas de rupture, une opération n’est pas toujours indispensable et peut attendre dans la majorité des cas. Mais avant de reprendre le chemin des pistes, une longue rééducation et une préparation physique et psychologique sont indispensables.
Le retour au sport après une opération du ligament croisé du genou
Le sportif opéré d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou doit s’armer de patience avant de pouvoir retourner à l’entraînement. Il devra également travailler dur pour récupérer son niveau de performance d’avant l’accident. Pour optimiser les chances de réussite, les médecins proposent six critères à remplir avant d’autoriser la reprise du sport pratiqué.
La déchirure du ménisque ne touche pas que les sportifs
Roger Federer se retire temporairement des courts après s’être abîmé le genou. Mais si la pratique d’un sport accroît le risque de se blesser, cette lésion est très courante.
Videos sur le meme sujet
Greffe de cartilage: vrais ou faux espoirs?
Le cartilage n'est pas à l'abri de détériorations: les activités extrêmes, les chocs, les sports violents, les travaux de force répétés engendrent des lésions.
Pour en finir avec les douleurs chroniques
On observe qu’après une chirurgie orthopédique, certaines personnes reprennent leurs activités et même le sport exactement comme avant.
Symptômes sur le meme sujet