Des bactéries boostées aux antibiotiques
Dernière mise à jour 13/05/21 | Audio

Error loading media: File could not be played
© iStock/Rost-9D
Une étude européenne vient de montrer que lʹutilisation massive d'antibiotiques pour lutter contre le développement de bactéries résistantes ne fait, paradoxalement, que renforcer certaines d'entre elles.
Le commentaire d'Angela Huttner, médecin adjointe au Service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogée par Sarah Dirren.
Adaptation at different points along antibiotic concentration gradients (Royal Society Biology Letters)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Vous avez dit «phagothérapie»?
Sous le feu des projecteurs, même si elle reste expérimentale, la phagothérapie pourrait révolutionner la prise en charge des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

Vaccin prometteur contre les infections urinaires
Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.

«Le choc septique est un véritable big-bang pour l’organisme»
Chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le professeur Thierry Calandra s’est intéressé aux sepsis, ces infections fulgurantes et souvent mortelles. Ses recherches lui ont valu de recevoir, en avril dernier, l’«Award for Excellence» décerné par la Société européenne de microbiologie et de maladies infectieuses.
Videos sur le meme sujet
La phagothérapie contre la résistance aux antibiotiques
Les phages ou virus antibactériens sont utiles pour lutter contre des infections résistantes aux antibiotiques.
La xeruborbactam, une nouvelle molécule contre la résistance aux antibiotiques
Des scientifiques de l’université de Fribourg ont testé la xeruborbactam, une nouvelle molécule destinée à lutter contre la résistance aux antibiotiques.
Choléra - la situation sanitaire se dégrade fortement dans lʹOcéan indien
Le choléra fait un retour alarmant, particulièrement dans l'océan Indien où Mayotte et l'archipel des Comores sont confrontés à une flambée de cas.