Transpiration: quand est-ce que c'est trop?
Quand considère-t-on que la transpiration est trop importante?
On estime qu'environ 15% des personnes transpirent trop. «Quand la transpiration devient inconfortable pour le patient ou pour son entourage, il vaut la peine de consulter», répond le dermatologue. Ajoutant que, comme pour les problèmes de mauvaise haleine, les collègues ont leur rôle à jouer. Oser dire à quelqu'un qu'on est gêné par sa transpiration lui rendra sans doute service.
«Certains de mes patients ne trouvaient pas de travail avant d'être traités, relate le spécialiste. Lors d'un entretien d'embauche, leur transpiration était mise sur le compte d'un stress trop important et leur candidature n'était pas retenue.»
Il existe même une maladie, l'hyperhidrose, qui provoque des sudations presque continues chez les personnes qu'elle touche. A ce stade, «les objets vous échappent des mains».
D'où provient la mauvaise odeur de la transpiration?
«La sueur est sécrétée par deux types de glandes, explique le docteur Spring. Sur tout notre corps, nous avons des glandes eccrines dont la sueur est peu odorante. Les glandes apocrines, situées sur les aisselles et près de l'anus, sont les responsables indirectes des mauvaises odeurs. La transpiration qu'elles sécrètent contient en effet des lipides et des protéines. Or, des bactéries les transforment, un processus qui cause l’odeur désagréable de la transpiration.»
C'est pour cela que la plupart des déodorants contiennent une substance antibactérienne en plus d'un parfum. Nombre d'entre eux renferment également des sels d'aluminium qui diminuent le taux d'humidité dans la zone où ils sont appliqués.
Un jour beaucoup, le lendemain pas. La transpiration varie-t-elle?
Oui. En premier lieu selon le climat, puisque son rôle premier est de réguler la température du corps. Mais pas seulement. Le stress est une autre cause bien connue de transpiration. Si notre nerf sympathique est activé par la peur, l'agressivité ou une volonté de fuite, le pouls augmente, la bouche devient sèche et le front transpire. De manière générale, les personnes régulièrement stressées transpireront plus.
La production de sueur fluctue aussi selon les taux d'hormones, par exemple selon le cycle menstruel, durant la grossesse ou la ménopause. Certains médicaments, pour le cœur notamment, ou certaines drogues – cocaïne, amphétamines… – peuvent aussi accroître la quantité de sueur sécrétée.
Nombre de maladies accroissent la transpiration, comme la grippe, le paludisme, le sida, le diabète ou les problèmes de thyroïde. Enfin, il y a clairement une variabilité génétique sur ce point entre les individus.
Que peut-on faire contre une sueur excessive?
Les médecins proposent principalement deux traitements aux personnes qui souffrent de transpiration excessive. Pour les aisselles, ils peuvent injecter de la toxine botulique (du botox), qui fera cesser la transpiration pendant trois à six mois en «paralysant» les glandes qui la produisent.
Quand la sueur touche les mains, on propose un traitement d'ionophorèse. Les mains sont placées dans un bassin que traverse un courant électrique, ce qui paralyse la glande eccrine.