Les bébés nés par PMA ont-ils des troubles cognitifs ?
Dernière mise à jour 29/03/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/FG Trade
Des études récentes montrent que les bébés nés par procréation médicalement assistée (PMA) sont souvent trop légers.
Or, lʹinsuffisance pondérale à la naissance (moins de 2,5 kg) est corrélée avec des troubles cognitifs comme des problèmes de concentration ou de lʹhyper activité… Cependant, ce nʹest pas ce quʹon observe chez ces enfants !
Pour en parler, Stephan Eliez, pédopsychiatre et professeur à la faculté de médecine de lʹUniversité de Genève. Un sujet dʹAdrien Zerbini.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Les raisons de la fragile fertilité des humains
Parmi les paramètres de fertilité les plus étudiés, la quantité et la qualité du sperme chez les hommes pourraient avoir diminué au cours des cinquante dernières années. Si les causes sont peu connues, le lien avec une baisse de la fertilité est également peu clair.
Amis et ennemis de la fertilité
Faire un bébé est un rêve parfois difficile à réaliser. Selon l'OMS, l'infertilité est définie comme l'absence de grossesse malgré un an de rapports sexuels réguliers. Ses causes sont imputables dans une même proportion de 30% aux hommes, aux femmes, et au couple; le 10% restant demeure inexpliqué. Des difficultés d'ordre médical –problèmes génétiques, malformations, traumatismes, pathologies hormonales, endométriose– ainsi que divers autres facteurs peuvent influencer la conception d'un enfant.
Pr René Frydman: «La connaissance peut être retardée, enfouie, mais tôt ou tard, elle se dévoile»
Dans le monde médical, René Frydman est ce que l’on appelle une superstar. Spécialiste en gynécologie-obstétrique, père du premier bébé-éprouvette en France, puis plus tard du premier bébé-médicament, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, professeur émérite… son curriculum vitae suscite l’admiration. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il mène en parallèle diverses recherches, organise des colloques, a une vie de famille, se rend régulièrement à l’opéra, produit quasiment tout seul des émissions médicales à grand succès sur France Culture, et pratique même des accouchements. Retenu à l’Assemblée Nationale, il arrive avec une heure de retard à notre rendez-vous: «J’essaie de changer la loi, vous comprenez».
Videos sur le meme sujet
Les simili-embryons: une avancée scientifique qui pose des problèmes éthiques
On les appelle pseudo- ou simili-embryons, ils sont issus non pas de la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule, mais bien dʹune manipulation de cellules souches.
Rencontre avec Jacques Testart, biologiste et père scientifique du premier bébé éprouvette de France
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
L’influence des bactéries sur la fertilité masculine
Le CHUV vient de recevoir un financement du Fond National Suisse pour étudier l’influence des bactéries sur la fertilité masculine.
Maladies sur le meme sujet
Infertilité
En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.
Symptômes sur le meme sujet