Quand la circoncision est médicalement nécessaire
Depuis des millénaires, la circoncision est une intervention courante. Rite identitaire chez les Juifs, remontant au temps d’Abraham, rite de fertilité de l’Egypte ancienne sous Amon Râ qui aurait ensemencé la plaine du Nil avec son sperme, rite de passage du bébé qui devient enfant, ou de l’enfant qui devient adulte dans certaines ethnies. Plus près de notre époque, l’Amérique puritaine avait instauré la circoncision censée réduire la pratique de la masturbation chez les garçons! Aujourd’hui encore, 70% à 80% des Américains sont circoncis, en invoquant des raisons d’hygiène.
Pas de preuves scientifiques
Aux Etats-Unis comme ailleurs, on évoque également des motifs d’ordre médical: diminution du cancer de la verge, réduction des infections urinaires, réduction du risque d’être infecté par des maladies sexuellement transmissibles, dont notamment l’HIV, et d’ordre sexuel: plus grande sensibilité de la verge grâce à la circoncision.
«Aucun de ces arguments en faveur de la circoncision des jeunes garçons ne repose sur de véritables preuves scientifiques, par des études validées et irréprochables», constate le Pr Reinberg. Cependant, il existe des indications médicales pour procéder à une circoncision chez un enfant. Lorsque le rétrécissement du prépuce, le phimosis, ne se résout pas par lui-même (lire notre article «Circoncision: à quoi sert le prépuce?») entre deux ans et l’âge scolaire, cela peut provoquer divers problèmes nécessitant un traitement médical ou une intervention chirurgicale.
Les conséquences possibles du phimosis
- La balanite: le phimosis (rétrécissement du prépuce) peut provoquer une balanite: le smegma, (lire notre article: «Circoncision: à quoi sert le prépuce?») accumulé entre le gland et le prépuce s’infecte, provoquant une inflammation du gland appelée balanite. Le prépuce est alors rouge et enflé, et uriner devient très désagréable. «Mais contrairement à ce que d’aucuns pensent encore, une balanite ne va jamais provoquer une infection de la vessie ou des reins. C’est donc une inflammation bénigne, ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale, note le Dr Reinberg. Elle se traite avec une pommade désinfectante ou un désinfectant local. A moins qu’elle ne soit répétitive, dès lors, une circoncision peut constituer une solution envisageable.»
- Le paraphimosis: il apparaît lorsque l’enfant porteur d’un phimosis a une érection: le gland qui force l’anneau formé par ce phimosis ne peut plus revenir en arrière, car il va enfler, l’anneau de peau agissant comme un garrot. C’est très douloureux pour le garçon et il faut consulter d’urgence! Dans un premier temps, le traitement proposé sera une réduction du paraphimosis avec du froid. Cela en anesthésie locale ou générale. Ensuite, le paraphimosis nécessite souvent une solution chirurgicale. Mais l’opération se fera seulement une fois l’œdème réduit.
- Autres indications: l’enfant qui naît avec un prépuce sans ouverture ou avec un orifice trop petit pour laisser passer l’urine, ou encore mal placé (p.ex. en dessous du bout de la verge), nécessite également une intervention. Ici encore, le médecin ne proposera pas forcément une circoncision, mais une simple chirurgie réparatrice pour créer ou élargir l’orifice ou en créer un au bon endroit.
Alternative à la circoncision
- Souvent, le phimosis peut se résoudre partiellement, mais en laissant un anneau de peau résiduel qui empêche encore le décalottage. Pour y remédier, l’enfant se verra prescrire une pommade à très faible dosage de cortisone, à appliquer pendant 4 à 6 semaines, en tirant sur la peau du prépuce après le bain ou la douche, quand il est au calme. Ce traitement va assouplir la peau et remédier au problème dans environ 50% des cas.
A défaut d’amélioration avec le traitement de cortisone, ou si le phimosis est sévère, avec un anneau rigide ou des balanites à répétition, le traitement chirurgical sera indiqué. - Dans la plupart des cas on peut proposer une alternative à la circoncision qui préserve le prépuce. Cette opération consistant simplement à élargir le prépuce peut aussi résoudre le problème et s'appelle une plastie d'élargissement du prépuce (lire plus loin).
Quand consulter
- Si le prépuce ne s’est pas élargi naturellement entre 2 et 5 ans.
- Si lorsque le gland est décalotté, le prépuce ne revient pas en avant (consultez d’urgence un médecin!).
- Si l’enfant peine à uriner ou s'il éprouve des douleurs lorsque son pénis est en érection.
- Si l’urine ne sort pas, ou ne s’écoule pas en jet régulier, si elle goutte doucement ou est projetée dans toutes les directions.