Maltraitance infantile et psychose… l'importance de l'âge
Dernière mise à jour 23/09/16 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Imgorthand
Il existe un risque augmenté de développer une psychose chez les enfants qui ont été maltraités physiquement ou sexuellement.
Une étude publiée dans "Psychological Medicine" avance que l’âge auquel les faits se produisent influence l’évolution ultérieure de cette maladie.
Les détails avec Luis Alameda, chef de clinique adjoint au Service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et auteur de cette thèse. Un sujet proposé par Anne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«Je suis très à l’écoute des petites mélodies entre les générations»
Depuis 2019, le Pr Daniel Schechter, médecin adjoint au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), est responsable de la consultation ambulatoire de pédopsychiatrique 0-5 ans. Nommé professeur à l’Université de Lausanne (UNIL) l’an dernier, le psychiatre américain, lauréat de nombreux prix scientifiques, concentre ses recherches sur la transmission intergénérationnelle de la violence et du traumatisme au sein de la famille. Rencontre.
Quand la violence s’infiltre dans le quotidien
Jeux de pouvoir ou petites manipulations, la violence est parfois subtile. Olivier Spinnler, psychiatre et psychothérapeute à Lausanne et auteur de «Vivre heureux avec les autres»*, nous en explique les mécanismes et donne des pistes pour la contrer.
Se libérer d’un pervers narcissique
S’il ne correspond à aucune entité nosographique officielle, le pervers narcissique inflige néanmoins à ses victimes de réelles souffrances.
Videos sur le meme sujet
Les conséquences de la maltraitance faite aux enfants
A l’occasion de la présentation du film "Non, ce n’est pas moi…, Bastien Confino se penche sur la maltraitance faite aux enfants.
Jeunesse et violence: une réalité toute en nuances.
En survolant la presse de boulevard, on peut facilement penser que la violence juvéniles est omniprésente. Mais les statistiques sont difficiles à interpréter et tous les spécialistes n'en tirent pas les mêmes conclusions. Pourtant tous s'accordent à dire qu'il existe un problème et que notre société ne doit pas baisser les bras.
Victimes d'agressions : les experts au service des vivants
AU CHUV, les médecins légistes sont au service des victimes d'agression.