Un test sanguin pour diagnostiquer les troubles bipolaires débarque en France

Dernière mise à jour 03/04/24 | Audio
Loading the player ...
Depuis le lundi 1er avril 2024, un nouveau test sanguin pour différencier les troubles bipolaires de la dépression est disponible en France.

Appelé myEDIT-B, ce test mesure les modifications dʹédition dʹARN de marqueurs spécifiques dans le sang et prend en compte des données multifactorielles comme lʹâge, le sexe, les traitements et les addictions du patient. Il nʹest cependant pas offert au grand public, mais est réservé aux adultes traités par médicaments pour un épisode dépressif caractérisé.

À savoir quʹen Suisse, cette maladie touche environ 80'000 personnes, dont la moitié dʹentre elles a déjà fait une tentative de suicide. La détection dʹun trouble bipolaire étant compliquée, il se passe souvent huit à dix ans avant que ne soit posé le bon diagnostic.

Stéphane Délétroz en parle avec Chantal Henry, professeure de psychiatrie à lʹUniversité de Paris.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Prévenir très tôt les facteurs de risque

Prévenir très tôt les facteurs de risque

Des travaux sur des souris montrent que la vulnérabilité aux maladies psychiatriques peut se développer déjà au stade fœtal.
PULS_troubles_bipolaires_proches

Troubles bipolaires: s’occuper aussi des proches

Les troubles bipolaires suscitent souvent de l’incompréhension et un sentiment d’impuissance dans les familles concernées. Des séances de soutien organisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) permettent aux proches de trouver leur place dans la prise en charge.
Le mépris de soi aggrave les troubles bipolaires

Le mépris de soi aggrave les troubles bipolaires

De nombreuses personnes souffrant d’un trouble bipolaire s’autodénigrent. Ce phénomène est peu connu; pourtant, il est tout aussi destructeur pour les malades que les préjugés auxquels ils doivent faire face.
Videos sur le meme sujet

Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression

Une personne sur deux souffrant d'un trouble bipolaire ou maniaco-dépressif fait une tentative de suicide au cours de son existence.

Vrai et faux sur les troubles bipolaires

Le mardi 30 mars 2016 est la 2e Journée mondiale des troubles bipolaires.

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.