Au chevet des patients dans le coma

Dernière mise à jour 06/01/20 | Audio
Loading the player ...
Stimuler au mieux les patients pour sortir du coma et récupérer des facultés après une lésion cérébrale sévère, c'est la mission de lʹUnité de neuro-rééducation aigüe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) qui fête ses dix ans.

Cécile Guérin vous emmène visiter cette structure en compagnie de Karin Diserens et de son équipe. Avec le témoignage d'Olivier Grandjean, un ancien patient du service.

L’Unité de neuro-rééducation aigüe du CHUV

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
La stimulation cérébrale profonde, un espoir pour le traitement des addictions?

La stimulation cérébrale profonde, un espoir pour le traitement des addictions?

Se libérer d’une addiction tient souvent du mythe de Sisyphe, il faut sans cesse recommencer la lutte. La volonté seule n’est pas en cause. On sait désormais que des substances telles que la cocaïne induisent des modifications cérébrales. Modifications qui seraient réversibles en stimulant certaines zones du cerveau par courant électrique. Cela marche chez les souris et suscite des espoirs pour l’homme.
cellules_de_neurone_3d

De l’électricité pour stimuler les neurones

La stimulation transcrânienne à courant continu utilise un courant de faible intensité pour moduler l’activité cérébrale. Elle suscite un fort engouement dans le monde médical qui espère disposer d’un nouvel outil thérapeutique. Mais aussi chez tout un chacun qui compte sur elle pour booster ses performances cérébrales.
Cap sur les nouvelles applications de la stimulation cérébrale profonde

Cap sur les nouvelles applications de la stimulation cérébrale profonde

Les progrès dans le domaine des neurosciences ont permis à d’anciennes méthodes de refaire surface. L’une d’entre elles, la stimulation cérébrale profonde, voit son champ d’application s’élargir pour traiter les maladies du système nerveux.
Videos sur le meme sujet

De la stimulation transcrânienne contre la dépression, chez soi

La stimulation transcrânienne à courant continu consiste à positionner deux électrodes sur le crâne et y faire passer un courant faible.

La stimulation du nerf vague pour sortir du coma

Une équipe de chercheurs français aurait permis à un homme plongé depuis de longues années dans le coma de reprendre conscience.