Comment vaincre les difficultés sexuelles?
Une dysfonction sexuelle est une difficulté vécue par un ou plusieurs individus durant l’activité sexuelle. Les dysfonctions sexuelles sont divisées en plusieurs types:
- les troubles du désir sexuel (manque ou absence de désir sexuel ou de libido);
- les troubles de l’excitation sexuelle (troubles érectiles, manque de sécrétions vaginales);
- les troubles de l’orgasme (troubles de l’éjaculation pour l’homme et de l’orgasme pour la femme);
- les troubles sexuels avec douleur.
La plupart de ces troubles sont temporaires et peuvent s’améliorer avec le temps, parfois en changeant de partenaire. La dépression, l’anxiété, les changements hormonaux (comme la grossesse ou la ménopause) et certains médicaments peuvent induire ces difficultés. Si elles perdurent ou créent des problèmes relationnels, il est préférable de consulter un spécialiste en sexologie.
La sexothérapie
La sexothérapie met d’abord l’accent sur le symptôme sexuel, puis, si besoin, elle s’élargit afin de comprendre les possibles causes psychiques et interpersonnelles du trouble. Elle prend en compte les aspects psychologiques, biologiques, relationnels et culturels. Les thérapies peuvent se faire de manière individuelle, en couple ou en groupe et visent à augmenter le plaisir, la satisfaction et l’intimité au sein du couple.
Les différentes approches
Comme toutes les psychothérapies, la sexothérapie peut se baser sur différentes approches.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) vise à modifier les comportements et les pensées dysfonctionnelles. Elle est centrée sur le problème et la recherche de solutions et permet au patient de se concentrer sur ses sensations corporelles, de diminuer l’anxiété liée aux performances et à ce que peut penser l’autre. Des exercices, dont de la relaxation, sont proposés au patient.
L’approche systémique considère quant à elle les problèmes d’un des membres du couple comme un symptôme du dysfonctionnement de ce dernier. Le problème est redéfini de manière relationnelle. Des exercices pratiques peuvent être proposés au couple.
L’approche psychodynamique offre encore une autre approche. Elle considère les troubles sexuels comme la conséquence de conflits psychiques inconscients. Le but du travail est de libérer le patient de ces conflits pour qu’il puisse enrichir ses relations, améliorer son estime de soi, utiliser ses talents et améliorer sa vie sexuelle.
L’approche intégrée permet d’utiliser les aspects des différentes approches citées ci-dessus. Elle est brève et se concentre dans un premier temps sur le symptôme avec des exercices à faire à la maison. Puis, si te traitement n’est pas efficace, l’orientation devient plus psychodynamique.
D’autres méthodes récentes voient également le jour, comme les thérapies combinées, les thérapies par Internet et la pleine conscience (mindfulness).
Les différentes sexothérapies offrent un large champ de possibilités et ont toutes montré une certaine efficacité. Il est donc important de trouver l’approche qui convient le mieux à chaque individu et à chaque problème.
_________
Références
Adapté de «Sexothérapies des dysfonctions sexuelles», par N. Recordon et J. Köhl, psychologues à la consultation spécialisée de sexologie des HUG, Genève. In Revue médicale suisse 2014; 10: 651-3.
Le trouble du stress post-traumatique peut toucher tout le monde
Au secours, je fais une crise d’angoisse
Tordre le cou à son anxiété
"Grande invitée: Laurence Dispaux, sexothérapeute "
Lʹéco-anxiété, enfin reconnue par les professionnel.le.s
"Le club des anxieux qui se soignent": une BD pour tout savoir sur lʹanxiété
Anxiété
L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.